Le Mouvement de la ruralité jouera son avenir aux prochaines élections législatives des 12 et 19 juin 2022.
Un avenir politique et surtout financier, car, c’est le seul véritable mode de financement légal des partis politiques. Aussi, pour préparer cette échéance incontournable, nous devons établir la liste des candidates et candidats potentiels pour chacune des circonscriptions de votre département. Il faut trouver trois noms par circonscription, un titulaire, un suppléant et un mandataire financier.
Nous définirons la ligne directrice de ces candidatures en fonction des enjeux locaux. Ainsi, pour des candidatures sans aucune chance d’élection, LMR ne mettra qu’un certain nombre de bulletins de vote afin de minimiser l’engagement financier et ainsi trouver un équilibre entre dépense et recette par nombre de voix permettant de dégager des finances pour le Mouvement. Dans ces circonscriptions, il n’y aura pas d’autres dépenses de campagne. Toutefois la désignation d’un mandataire et l’ouverture d’un compte bancaire sont obligatoires. Son « travail » se résumera à ouvrir et refermer le compte sans aucune autre opération.
Pour d’autres circonscriptions à enjeux électoral, on investira dans les autres éléments de campagne, affiche et profession de foi. Évidemment, là où le candidat veut personnellement investir à sa charge dans une campagne, on établira clairement un contrat de candidature. Dans tous les cas, il y aura une charte du candidat afin de rester dans la ligne du Mouvement de la ruralité.
À partir des éléments connus de chaque circonscription (nombre d’électeurs, nombre de panneaux d’affichage), et des devis de l’imprimeur, le calcule sera fait pour chiffrer le coût global du matériel officiel (bulletins, professions de foi, affiches).
Autre cas de figure, il nous faut un réservoir de candidates et candidats pour positionner sur des circonscriptions hors département de résidence, pour combler les déficits locaux.
Je vous demande de rechercher le plus grand nombre de candidats et de remplir les fiches mises à disposition par Alain à Pau (cliquer pour voir un exemple). Un point sera fait régulièrement par le bureau LMR pour faire avancer ce dossier d’une extrême importance.
Notre site a une page dédiée pour enregistrer des candidatures (voir le formulaire en ligne) et le siège vous transmettra les noms des candidats potentiels afin que vous puissiez prendre contact et évaluer la recevabilité de ces candidatures.
Je vous invite à bien apprécier l’extrême importance de cette échéance, c’est la plus importante pour assurer l’avenir et le développement du Mouvement.
Eddie Puyjalon
Renseignements pratiques
Conditions de candidature
- avoir 18 ans révolus
- disposer de la qualité d’électeur (pas forcément inscrit dans la circonscription)
- ne pas être dans un cas d’incapacité électorale ou d’inéligibilité
- ne pas être candidat dans plus d'une circonscription
- ne pas être à la fois candidat et remplaçant d'un autre candidat
- ne pas figurer en qualité de remplaçant sur plusieurs déclarations de candidature
- le/la candidat.e et remplaçant.e peuvent être du même sexe (pas de parité imposée)
Aide publique
- LMR doit obtenir 1 % des suffrages exprimés dans au moins 50 circonscriptions au premier tour pour bénéficier de l’aide publique pendant les 5 ans de mandature.
- Le montant annuel de l’aide publique est de 1,64 € par le nombre de voix obtenu.
- La parité doit être respectée sur l’ensemble des candidats présentés par LMR. Si la différence dépasse les 2%, l’aide publique sera diminuée d'un pourcentage égal à 150% de l’écart rapporté au nombre total des candidats.
Exemples : sur 100 candidats -> écart toléré hommes/femmes = 20
- 59 hommes / 41 femmes : écart = 18 -> pas de pénalité.
- 66 hommes / 34 femmes : écart = 32 -> pénalité = 32 x 150% / 100 = 48%
Afin d’assurer la parité au niveau national, il serait souhaitable qu’elle le soit au niveau départemental quand le nombre de circonscriptions la rend possible, sinon de l’assurer au niveau régional. - Il faut obtenir plus de 5 % des suffrages exprimés pour être remboursé des frais de campagne.