Faire que la France se dote de la politique maritime qui conciliera production et protection, écologie et économie, développement et durabilité au service de la libération de l’économie, du rayonnement de la France et du bien-être des Français.
L’Océan est pour notre pays un atout majeur en termes de rayonnement international, une source de croissance et un gisement d’emplois. Grâce à ses départements d’outre-mer et à ses collectivités territoriales éparpillés dans les océans, la France possède la deuxième zone économique exclusive (ZEE), derrière les États-Unis. La France doit être au rendez-vous de sa géographie et de ses ressources maritimes. Elle doit respecter et faire respecter sur son domaine maritime les ressources halieutiques. Elle doit aussi apprendre à développer sur son sol l’aquaculture.
Le classement mondial 2019 des 120 premiers ports à conteneurs mondiaux fait apparaître un recul des deux premiers ports français : Le Havre passe ainsi de la 60e à la 66e place et Marseille-Fos de la 112 à la 118e place. Très loin derrière les 8 premiers ports mondiaux de la façade maritime asiatique qui s’étire de Shanghai (1er port mondial) à Singapour (2e rang). Les ports français n’ont pas non plus l’envergure des grands ports de la façade maritime européenne de la Northern Range tels que Rotterdam (12e port à conteneur mondial) ou Anvers (14e) et Hambourg (19e). »
Nous souhaitons faire de la France une grande puissance maritime mondiale en nous appuyant sur la France d’outre-mer, sur notre marine marchande, sur notre marine de pêche, notre marine nationale, et sur nos ports.
Pour développer cette richesse pas suffisamment exploitée, nous souhaitons créer un ministère de la marine et de la mer de plein droit.
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