Une école de l’excellence pour tous. L’éducation est une priorité pour remettre la France debout. Notre école est la condition de l’unité nationale et républicaine. Elle doit s’attacher en premier lieu à transmettre les savoirs fondamentaux : le français, les mathématiques et l’histoire-géographie doivent constituer un socle de connaissances pour tous.
Donner aux jeunes Français une culture commune est une nécessité pour restaurer un lien social solide et refonder un réel sentiment d’appartenance au pays. À partir de ce socle, l’éducation vise aussi une ouverture au monde, une insertion dans la société du numérique et une préparation aux différents métiers, pour offrir à la jeunesse les armes pour affronter demain. Elle est le premier levier d’action contre le chômage de masse dans notre pays, et tout particulièrement celui des jeunes.
Améliorer l’orientation des jeunes et revaloriser l’enseignement professionnel et faire de l’apprentissage la seule voie pour permettre le passage de l’école au monde professionnel, permettront de ne laisser personne au bord du chemin. De tels objectifs ne sont atteignables que si l’on restaure l’autorité nécessaire et la reconnaissance sociale du métier d’enseignant. Loin du carcan bureaucratique actuel, leur mission doit se déployer en accroissant l’autonomie des différents acteurs et en donnant les outils d’une confiance renouvelée avec les familles.
Pour atteindre cet objectif nous souhaitons décentraliser l’« éducation nationale » vers les Régions, pour plus l’efficacité et de prise en compte des spécificités locales et nous appuyer sur un enseignement privé qu’il convient d’aider à se renforcer là où il est absent.
Comments est propulsé par CComment