Les jeunes sont l’avenir de notre pays. Et l’avenir de chaque jeune passe d’abord par l’accès à l’emploi, par le travail plutôt que par l’assistanat. C’est pourquoi, la politique en faveur de l’emploi consiste à offrir aux jeunes en difficulté des stages de formation « parking », des contrats aidés qui ne contribuent pas en réalité à leur insertion durable dans l’emploi ou, encore pire, des allocations pour solde de tout compte.
Pour en finir avec le chômage des jeunes, libérer la croissance et la création d’emplois, de réformer le système éducatif du primaire au supérieur, de faciliter l’essor des nouvelles formes d’emploi indépendant et de développer l’alternance. Pour l’accès des jeunes à l’emploi, la solution plus efficace que les contrats aidés existe et elle a fait ses preuves : l’apprentissage.
Faire de l’alternance la seule voie d’accès à l’emploi des jeunes, dans toutes les filières, car tous les jeunes doivent être à l’école, en formation, en emploi ou en création d’entreprise. Pour cela, consacrer davantage de moyens à l’apprentissage et d'aide aux entreprises qui facilitent leur accueil.
Promouvoir la reconnaissance des compétences et arrêter de privilégier uniquement le diplôme. Former à l’intelligence de la main ! Réinventer l’orientation, transformer la gouvernance de l’enseignement professionnel dans les bassins d’emploi et faciliter et renforcer l’engagement des entreprises pour l’apprentissage. Refonder les critères de l'assurance chômage pour encourager les jeunes au travail. Exemple ubuesque d'une pénalité sur l'indemnité chômage supérieure à quelques journées travaillées par le jeune durant le mois !
Fusionner les aides sociales en 1 seul dispositif avec trois objectifs : rendre le système plus lisible, éviter les effets de seuil, et faire en sorte que jamais, le revenu de la solidarité soit supérieur au revenu du travail. Pour cette raison, les revenus de la solidarité seront universels d’une part et fiscalisés d’autre part. Le 1er acte citoyen est de payer des impôts.
Comments est propulsé par CComment