La première des libertés est le droit à la sécurité et à la tranquillité. Pourtant le terrorisme toujours menaçant, la délinquance qui continue d’empoisonner la vie des Français, les casseurs, la fatigue et le ras-le-bol des forces de l’ordre et des magistrats, tous ces éléments démontrent que la sécurité des Français est de moins en moins assurée.
Le constat est accablant : 600 000 crimes et délits chaque année dans les années 1960, autour de 3 millions aujourd’hui. Le régalien est devenu le parent pauvre de l’État. La France a plus que jamais besoin que policiers et gendarmes soient dotés de moyens d’action matériels, administratifs et juridiques à la hauteur des défis et que leur coordination soit renforcée. Nos policiers et nos gendarmes font un métier difficile. Ils l’exercent avec une abnégation et un sens du devoir. La délinquance est la conséquence d’absence de sanction, de vision globale, d’intégration et de confiance dans le terrain. LMR veut mettre un terme au laxisme érigé en politique pénale. Contrairement à aujourd'hui, LMR souhaite que toutes les infractions, même les moins graves soient jugées.
La seule stratégie possible est de redonner son efficacité à la chaîne de la sécurité en renforçant chacun de ses maillons, à tous les niveaux. La politique de sécurité intérieure doit d’abord redonner aux forces de l’ordre des moyens accrus et assurer la sanction des délinquants. Cette politique de sécurité intérieure n’oubliera pas les forces de sécurité civile, à commencer par les 250.000 sapeurs-pompiers qui représentent la troisième force de sécurité au service des concitoyens. Les bénévoles des associations agréées de sécurité civile, qui ont tant à apporter dans la diffusion de la culture du secourisme au sein de la population, doivent voir leur rôle davantage reconnu.
Une détermination sans faille, des principes simples : tolérance zéro, impunité zéro, mais aussi prévention, une réorganisation dans le détail des politiques menées et des moyens enfin à la hauteur des besoins, telles sont les clés du succès. Promouvoir une vraie sécurité intérieure, soucieuse de la protection de tous les Français.
Il n’y a pas de problème d’effectif dans nos forces de l’ordre. Il y a un problème d’équipement : nous souhaitons investir dans les nouvelles technologies, les véhicules, les équipements du quotidien. Il y a un problème d’administration et d’organisation : trop, de procédures, trop de bureaucratie. Nous souhaitons simplifier et nous le ferons avec ceux qui sont sur le terrain.
Comments est propulsé par CComment