Depuis des années, Le Mouvement de la Ruralité demande un véritable ministère de la Mer, d’autant que la France possède le deuxième domaine maritime mondial. Dans la composition finale du gouvernement, force est de constater que la pêche, une fois encore, s’est vue reléguée à un secrétaire d’État à la mer et à la biodiversité.

Nos politiques se refusent encore et toujours à prendre en compte l’importance du littoral de notre pays avec ses ports et tous ces marins pêcheurs qui se lèvent tôt et prennent souvent des risques pour nourrir les Français. Et la pêche a plus que jamais besoin de reconnaissance dans cette période particulièrement difficile.

Le prix du gazole, les quotas, les interdictions de pêcher dans le golfe de Gascogne du 22 janvier au 20 février sont autant de freins à surmonter. Lors des dernières négociations de décembre à Bruxelles, notre secrétaire d’État Hervé Berville a subi un véritable échec avec des quotas en baisse alors que la ressource est bien présente.

Un emploi à la mer c’est quatre emplois à terre ! Les pêcheurs font le maximum pour s’adapter et pérenniser leur profession alors qu’on ouvre grand la porte aux poissons d’élevage industriel et à l’importation.

Pour Le Mouvement de la Ruralité, La France se doit d’être à la hauteur des espérances de nos pêcheurs, des producteurs maritimes, tout faire pour soutenir et développer une filière essentielle à la vie de notre littoral, à la qualité et à l’indépendance de notre alimentation.

Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Les écologistes portent une lourde responsabilité dans le marasme actuel des agriculteurs. Ce sont ces écolos déconnectés de la campagne qui ont influencé depuis des années les normes imposées par les différents gouvernements. La "transition écologique" vision dogmatique, c'est la mort de notre patrimoine agricole et de ses acteurs, agriculteurs, éleveurs, chasseurs, pêcheurs…

Par idéologie partisane et politicienne, l’extrême gauche tyrannique dans sa funeste composante NUPES est porteuse d’un recul sociétal gravissime ! Leur vision obsolète de la société, leur dogmatisme environnemental produira encore plus de pauvreté et de colère.

L'écologisme, qui a remplacé l’Écologie scientifique, en revêtant les habits idéologiques sectaires, est à l'origine de la détérioration rapide de pans entiers de notre économie et la cause de notre perte d’indépendance énergétique et alimentaire. Les filières électronucléaires, automobiles, immobilières, agricoles qui faisaient toute la grandeur de notre pays se sont vues imposer des normes ubuesques et mortifères pour leur compétitivité et pour le pouvoir d’achat des Français.

En reposant sur une pseudo science, devenue scientisme, ce corpus de règles qui ne respecte ni les lois fondamentales de la science économiques, ni celles de la Science tout court, a introduit décroissance, déclassement, dépopulation, c'est- à- dire très exactement ce que les pires théories eugénistes, antihumaines, prônent depuis leur origine aux relents nauséabonds.

Le Mouvement de la Ruralité constate que les mesures annoncées ne régleront pas les problèmes à long terme.

Alors qu’ils prônent la neutralité carbone d’ici 2050, les 27 états membres de l’UE ne cessent de proposer de multiplier les accords de libre-échange sur fond de dumping social, fiscal et environnemental. C’est notamment le cas pour les échanges agricoles. Au point que la distance « de la ferme à la table » arrive désormais à faire le tour du monde pour une quantité grandissante de denrées, à commencer par les viandes et les produits laitiers !

Le Mouvement de la Ruralité soutient l’action des agriculteurs et dénonce depuis toujours ces dysfonctionnements.

Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Le Mouvement de la Ruralité soutient Vent des maires

Depuis plus de deux décennies, Le Mouvement de la Ruralité  s’investi  contre la prolifération anarchique des éoliennes dans les territoires ruraux. LMR a bataillé contre la mise en place d’une législation jacobine, qui au gré des relations entre les différents députés, ministres et les industriels a enlevé tous les pouvoirs aux maires et plus largement à tous les élus, aux associations et aux citoyens, voir même aux préfets puisqu’il n’y a plus que le droit et rien que le droit accordé par toutes ces simplifications législatives aux industriels et aux citoyens aveuglés par l’appât du gain. On pourrait résumer la procédure d’implantation d’un parc éolien au titre d’une funeste fable :  l’industriel, le propriétaire et le juge. Lequel jugera du respect de la loi et rien que de la loi. Même si nous notons quelques victoires à la Pyrrhus devant certains tribunaux, nous savons qu’insidieusement, le législateur a inséré à toutes fins utiles le principe de compensation environnementale et quelques autres artifices pour limiter les actions des opposants et le pouvoir des élus locaux.

Aussi, le Mouvement de la Ruralité invite le plus grand nombre d’élus à rejoindre vent des maires...

C’est ici bas, au royaume de Hurlevent, porté par l’association vent des maires, que se forme l’alliance transpartisane des élus ruraux qui s’unissent pour travailler ensemble, afin de trouver des solutions démocratiques pour redonner leur légitimité aux élus locaux et aux citoyens contre l’envahissement anarchique de milliers d’éoliennes dans la France rurale.

Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Parc éolien des Quatre Seigneurs à Nozay
Stop aux tentatives de dissimulation de preuves en plein expertise judiciaire.
Il est intolérable de constater d’importants travaux sur le parc éolien des Quatre Seigneurs à Nozay en
pleine expertise judiciaire.
Comment est-il possible de laisser les industriels soumis par la justice à deux expertises judiciaires de
modifier des éléments susceptibles d’être expertisés.
C’est purement scandaleux et insupportable pour les deux éleveurs requérants qui voient dans ces
interventions de basses manœuvres propres à faire disparaître les preuves recherchées. Depuis plusieurs
jours, on constate des interventions régulières sur les éoliennes et encore aujourd’hui 5 avril 2023 au pied
de plusieurs éoliennes avec notamment au pied de l’éolienne numéro 7 une bobine de câble et un
important chantier.
Le Mouvement de la Ruralité des Pays de la Loire dénonce ces interventions et demande à la justice de
faire cesser dans les plus brefs délais ces interventions, à la justice de faire son travail et aux experts
judiciaires d’apporter les éclaircissements demandés sur les installations au jour de la décision du tribunal
d’accorder ces expertises. Aujourd’hui la justice doit condamner lourdement ces tentatives de
dissimulation de preuves et faire cesser toutes formes d’intervention de nature à faire disparaître les
preuves de dysfonctionnement recherchées !

Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

En juin 2017, Eddie Puyjalon, Président de CPNT et Conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine, intervenait sur le plan santé-environnement au Conseil régional.

Comme à son habitude dans l'hémicycle régional, il alertait sur le dysfonctionnement des stations d'épuration, sur les différentes pollutions induites par ces structures industrielles inadaptées et dangereuses pour la santé et l'environnement. Nous savons par exemple que les oiseaux sont contaminés au mercure aux abords de ces stations, que les poissons ne savent plus s'ils sont mâles ou femelles ingurgitant à longueur d'année des molécules provenant des moyens contraceptifs humains. Le Pêcheur et chasseur qui l’est ne pouvait que dénoncer la disparition de la biodiversité dans les cours d'eau, là où sont implantées les stations d'épuration, avec leur sous-dimensionnement, leur exposition aux inondations et aux déversements sauvages dans les milieux aquatiques. Si on y rajoute ses interventions au titre de président de CPNT contre les épandages de boues des stations d'épuration, notamment des grandes villes dans des zones de marécages ou sableuses proches d’affluant comme celui de la Leyre où, bien avant 2017 on dénonçait le risque de pollution du Bassin d'Arcachon et des conséquences pour la biodiversité et l’ostréiculture. À l'époque, nous étions bien seuls ! Pire, un célèbre ministre de l'environnement lui expliquait quand il était membre du CESE qu'il faisait du compost avec les boues de la station d'épuration dans les écoles de sa grande ville.

Aussi, il lui rétorquait qu’il était surpris qu'il fasse du compo st avec des polluants comme les métaux lourds et autres molécules. Il répondait simplement face à la critique qu'il croyait que le CESE était un lieu de consensus !

Aujourd'hui les ostréiculteurs sont lourdement frappés par les interdictions de vente, mais ils devraient savoir que nous sommes nombreux à être intervenus sur le sujet et depuis des années.

La responsabilité vient de tous les responsables politiques qui ont préféré faire l'autruche sur ce sujet ! Les écologistes attaquent des agriculteurs pour des épandages ou des entreprises, mais n’ont déclenché aucune action judiciaire contre les plus grands pollueurs de l'environnement voire même dans les grandes villes dont ils ont la gestion. Les ostréiculteurs devraient se servir de toutes ses interventions pour dénoncer l'inaction des responsables politiques depuis de nombreuses années…

Ecrire un commentaire (0 Commentaires)