Le Mouvement de la Ruralité tenait à réagir suite au discours à L’Assemblée Nationale du 30 janvier de Gabriel ATTAL notre Premier ministre sur la santé dans notre pays.
Les annonces du Premier ministre doivent s’appliquer en urgence, il est impératif de faciliter l’obtention d’un diplôme français pour les médecins étrangers. Et il faut trouver des solutions pour ceux qui n’ont pas réussi leur examen de très peu, car le pays a besoin de ces professionnels.
Un projet de loi du 4 octobre 2023 contre les déserts médicaux avait été déposé, mais Monsieur le Premier ministre avec votre majorité, cela vous a laissé indifférent. Il faut que notre pays soit au bord de la rupture pour que le gouvernement fasse des propositions de tout bord.
Dans son programme santé 2022, LMR avait déjà fait des propositions concrètes comme notre Premier ministre vient de le faire. Malheureusement la RURALITÉ est mise à mal avec ses déserts médicaux, certains maires se sont rapprochés de cabinets de recrutements qui proposent des contrats de 2 ans pour un Montant de 15.000 à 30.000 euros, ces médecins, dont la plupart des Roumains, ne restent en réalité pas plus d’un an. Certains élus se sont saignés (logement, cabinet médical, maison médicale, personnel administratif), et tout gratuitement. Pour ceux qui ont construit des maisons médicales, aujourd’hui elles sont vides !
Aujourd’hui les jeunes médecins veulent concilier vie professionnelle et vie privée, beaucoup de femmes ont rejoint cette profession et imposent leurs horaires.
Certains territoires l’ont compris, nos médecins veulent travailler en équipe et s’incorporer avec les autres professionnels de santé (kiné, infirmières, dentistes, etc.) d’où leur installation en maison de santé.
Un jeune médecin qui arrive veut de la sécurité, pouvoir faire des diagnostics pour ses patients avec l’ensemble de la profession. Il faut également soulager la partie administrative de nos médecins pour libérer du temps médical. Cette surcharge leur incombe.
Oui Mr le Premier Ministre vous avez raison, il est anormal que les rendez-vous généralistes, spécialistes ne soient pas honorés, alors que beaucoup de citoyens n’ont pas accès aux soins et nos urgences se retrouvent dépassées et sont dans l’obligation de fermer pendant certaines périodes.
LMR sera très attentif à ce dossier médical qui touche particulièrement la RURALITÉ. LMR demande au Premier ministre et sa ministre de la Santé Catherine VAUTRIN l’importance d’être à l’écoute des professionnels de santé pour améliorer le système de santé des Français.
Comments est propulsé par CComment