Quelle France voulons-nous bâtir pour nos enfants ? Une France où chacun peut prendre l’initiative, cultiver ses envies, en faire un projet et le porter, et cela, quels que soient son origine, sa condition et son parcours professionnel. Une France qui réveille en nous la force de construire et la joie de s’accomplir. Ce potentiel existe : il se trouve dans la croissance de nos PME et TPE. La France est championne en termes de créations d’entreprises, mais elles grandissent peu. Déverrouiller les principaux freins à leur croissance, afin de libérer leur capacité d’emploi et d’innovation.
L’entrepreneuriat peut dynamiser une nation tout entière. Il parle d’avenir, de modernité, d’innovation. Il crée l’emploi, par lequel chacun trouve son épanouissement et bien plus, sa dignité. Il insuffle en nous une force créatrice qui nous rend meilleurs et fiers de nous-mêmes. Vaincre cette soi-disant fatalité du chômage, notamment celui des jeunes qui reprendront confiance en eux, en l’avenir, en leur pays. Le travail ne sera plus une contrainte, mais un facteur d’épanouissement, une volonté constante de se former, progresser, se réaliser. La France redeviendra fière d’elle-même et conquérante, riche de talents, armée pour affronter les remous du monde, résolument tournée vers l’avenir et l’innovation.
Qui oserait encore dire des Français qu’ils sont hostiles à la prise de risque, à l’entrepreneuriat, alors que l'oncompte aujourd’hui plus de 1 million d’entreprises artisanales, 800.000 commerces et plus de 1 million d’autoentrepreneurs ? Alors que chaque jour se créent plus de 2 500 nouvelles entreprises ? Cette aspiration à l’autonomie et à l’indépendance traverse la société dans son ensemble. Mais elle est plus marquée encore parmi les populations victimes du chômage de masse et parmi les nouveaux entrants sur le marché du travail.
60% des jeunes déclarent ainsi un intérêt fort pour le travail indépendant. Malheureusement, nos cadres législatifs et notre protection sociale actuels sont encore inadaptés. Ils empêchent de faire du travail indépendant un atout maître dans la lutte contre le chômage et pour l’épanouissement professionnel du plus grand nombre. LMR veut libérer l’énergie de tous les Français et permettre à tous ceux qui le souhaitent de devenir travailleurs indépendants. Nous voulons créer 1 million d’activités indépendantes supplémentaires. Pour cela, LMR veut encourager les entreprises à faire appel à des travailleurs indépendants, en sécurisant le cadre contractuel existant. Nous voulons assurer l’équité entre toutes les formes de travail indépendant, et alléger les contraintes et charges qui pèsent sur nos artisans et nos commerçants.
LMR veut rendre compatibles liberté et protection des individus, pour qu’au-delà de la prise de risque inhérente à toute activité entrepreneuriale, indépendance ne rime pas avec précarité. Enfin LMR veut remplacer le RSI par une Caisse de Protection des Indépendants, qui offrira les services et la considération que méritent cette catégorie professionnelle.
Nous souhaitons faciliter la croissance des entreprises en doublant les seuils sociaux ! La France compte beaucoup de TPE, pas assez ne deviennent des PME et trop peu deviennent des ETI ! Pourtant les petites entreprises d’aujourd’hui sont les grandes entreprises de demain. Dans les premières années de sa croissance le petit arbre a besoin d’un tuteur, d’une protection contre les ravageurs… Mais il vient un jour où la protection et le tuteur le gène dans sa croissance et l’abîment l’empêche de pousser. Il en va des arbres comme des entreprises.
Comments est propulsé par CComment