Le Mouvement de la Ruralité au salon agricole international
Le mardi 27 février 2024, une délégation du Mouvement de la Ruralité s'est rendue au salon international de l'agriculture. Le président Bernard Borel, accompagné de Stéphane Trottier, Hubert de Montmarin, Hugues de Poncin, et Michel Rezk a eu l'opportunité de se présenter à divers stands de potentiels partenaires pour le futur.
Nous avons rencontré les responsables de la Coordination rurale et avons exprimé tout notre soutien à leur combat pour la préservation du secteur agricole. Parallèlement, nous avons célébré l'anniversaire de la présidente du syndicat, Véronique Le Floch.
Nous avons eu la chance de rencontrer le conseil départemental du Var grâce à notre ami Michel Rezk. Lors de cette rencontre, nous avons été impressionnés par des personnalités marquantes, dont la maire de Luë (40), Patricia Cassagne. En cherchant des informations sur un projet photovoltaïque à Socrate (40), Stéphane Trottier a pu partager sa carte de visite avec la députée de la 9ème circonscription, Madame Sophie Mette, qui est également engagée sur ce dossier.
Nous avons eu l'opportunité de rencontrer le Premier ministre Gabriel Attal. Nous lui avons fait part du fait que le Mouvement de la Ruralité pouvait proposer des solutions, ce qui l'a amené à prendre la carte de visite de Stéphane Trottier. Notre ami Hubert de Montmarin en a profité pour aborder la question des retraites actives, à laquelle Monsieur Attal a prêté une oreille attentive et a mis l'un de ses conseillers en relation avec lui, tout en prenant également son numéro de téléphone.
Lors de notre visite au salon, nous avons croisé Monsieur Antoine d'Amécourt, conseiller régional des Pays de la Loire. Nous en avons profité pour discuter avec lui du projet de création d'un parc naturel s'étendant de l'estuaire de la Loire aux portes d'Angers. Il nous a informés qui était le responsable du dossier. La demande de rendez-vous est lancée...
En fin de journée, nous avons croisé Denise Leïboff, la maire de sa ville Lieuche(06) et présidente des communes pastorales de France. On a papoté de sa possible place en deuxième position sur la liste d’union des élections européennes 2024, aux côtés de Jean Lassalle et Bernard Borel...