La Justice française est en crise et doit être réformée. Aujourd’hui le constat est clair : les moyens de la Justice sont très insuffisants : avec 8 Mds€, dont plus de la moitié dédiée aux services pénitentiaires, le budget de la Justice se situe dans la moyenne basse des pays européens. Les professions judiciaires (avocats, notaires, huissiers, commissaires-priseurs, administrateurs et mandataires) ont été inutilement maltraitées et traumatisées.
Enfin, depuis des années, nous subissons une inflation législative galopante qui complique le travail de tous les professionnels du droit. Il faut donc réformer la Justice de manière pragmatique et réaliste en s’inspirant notamment des bonnes pratiques étrangères. Plutôt que de multiplier les lois, il faudra clarifier, organiser et renforcer pour : une Justice simple et efficace.
Nous souhaitons recruter 10.000 juges, nous souhaitons ouvrir le recrutement de l’École de la Magistrature à toutes les professions afin d’être en phase avec les besoins de notre société.
Comments est propulsé par CComment