Maman solo, ce n'est pas forcément un choix !

Elles sont devenues veuves, géniteurs indélicats ou violents. Elles assument seules leur(s) enfant(s).

Il n'y a pas de mode d'emploi. Elles gèrent l'urgence au quotidien.

Ces femmes sont très souvent dans une grande précarité. Mal logées pour la plupart et bénéficiaires de minima sociaux.

Elles n'ont pas la possibilité de faire garder leurs enfants. Pas de place en crèche et les assistantes maternelles sont beaucoup trop chères. 

Les trois premières années de leurs enfants sont consacrées à chercher des moyens de subsistance et un logement qui mettra 10 ans à arriver.

Le premier travail trouvé sera évidemment payé au SMIC ce qui ne permettra pas d'avoir un logement social ou une vie décente. Il faut tout gérer quand on est maman solo.

Je propose un meilleur accompagnement de ces femmes qui pourront retrouver le chemin de l'emploi et de la formation. Elles pourront ainsi capitaliser leur avenir et celui de leur(s) enfant(s). Je souhaite un meilleur accompagnement en mairie dans leurs démarches et une priorité dans leurs demandes de logement sans avoir à passer par le DALO. 

Un logement social en moins de 6 mois pour ces femmes. C'est possible en France, nous savons gérer les urgences.

Naoual Hamzaoui

Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

La Journée internationale des droits des femmes a été officialisée par les Nations unies en 1977. Chaque année, elle est célébrée le 8 mars dans de nombreuses manifestations à travers le monde. Cette journée l'occasion de fêter les victoires et les acquis en matière de droits des femmes et de faire entendre leurs revendications pour l’amélioration continue de leurs droits et de leur condition de vie dans le monde. Mais elle est également l’occasion de dénoncer, encore aujourd’hui, les inégalités liées au sexe, le sexisme quotidien et célébrer la lutte historique des femmes courageuses.

En France, l’égalité juridique entre les femmes et les hommes est globalement consacrée, mais les progrès réalisés demeurent fragiles et il existe encore trop souvent dans notre société des comportements discriminants et des violences intolérables faites aux femmes.

Le Mouvement de la Ruralité a ouvert ses portes et les places représentatives depuis longtemps à toutes les femmes de France, de toutes les générations, de tous les milieux socioprofessionnels, de toutes origines et de toutes croyances, car elles sont l’âme naturelle de la ruralité. LMR revendique la place importante qui doit être la leur dans notre société moderne.

Aujourd’hui encore, l’accès des femmes et des filles rurales aux moyens de production, aux services publics, tels que l’éducation et la santé, aux infrastructures reste encore injustement inférieur à celui des hommes.

Le Mouvement de la Ruralité a pour habitude de mettre à l’honneur les femmes qui s’engagent pour défendre les valeurs de la France rurale. Qu’elles soient agricultrices, éleveuses, élues locales, cheffes d’entreprises… LMR a toujours engagé sa politique pour faire progresser les droits des femmes et continuera, demain, à tout mettre en œuvre pour améliorer le quotidien et la légitimité des femmes en France et dans le monde.

Ecrire un commentaire (0 Commentaires)
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)