Les Français sont pessimistes pour l’avenir du système de santé auquel ils sont profondément attachés. Apporter une réponse forte à ces inquiétudes. Comment se satisfaire d’une situation dans laquelle les déserts médicaux se multiplient, où les urgences sont saturées, où un ouvrier a une espérance de vie de six ans inférieurs à celle d’un cadre, où les professionnels de santé se sentent de plus en plus déconsidérés ? Comment accepter que de nombreux Français renoncent à se rendre chez le dentiste ou à porter une prothèse auditive pour des raisons financières ? Comment prétendre qu’il n’y a pas de réforme à mener quand l’assurance maladie est en déficit depuis 1988 et qu’elle a accumulé 120 Mds€ de dette depuis 20 ans ?
Faire de la prévention une priorité pour que la France ne soit plus à la traîne dans ce domaine et pour que les Français restent en bonne santé le plus longtemps possible. Prendre les mesures nécessaires pour que chaque citoyen, où qu’il se trouve sur le territoire, ait accès à des soins de qualité. Garantir l’avenir de notre système de santé solidaire en équilibrant enfin les comptes de l’assurance maladie. Rembourser mieux les soins encore à la charge des assurés, pour combler les trous qui existent dans notre système de protection. Faire du secteur de la santé une source d’innovation et un facteur de croissance et de souveraineté nationale.
Mener des réformes en s’appuyant sur des valeurs d'égalité et d’efficacité, au premier rang desquelles l’universalité de l’assurance maladie et l'efficacité comme la démontrer à budget comparable l'efficience de l'Allemagne et celle de la France dans le dernier épisode de Covid-19. Préserver la liberté qui est au cœur de notre système de santé, liberté de choix de son établissement de santé et de son médecin et pour ces derniers, liberté de son lieu d’exercice. Veiller à ce que liberté et responsabilité aillent de pair, et à ce que personne n’abuse de la générosité de l’assurance maladie.
Pour réussir, s’appuyer sur les idées et l’engagement de tous les acteurs du système de santé, car la réforme ne réussira que si elle est portée par eux. Organisation des États généraux de la santé pour arrêter définitivement les mesures de modernisation de notre système de santé solidaire. Pour cela nous devons mettre fin à l’idéologie.
Nous devons nous appuyer sur tous et sur tout le monde : les hôpitaux publics et les cliniques privées, la médecine libérale et la médecine d’État, l’assurance maladie et les mutuelles, et confier à chacun ce qu’il fait le mieux dans un souci d’efficacité globale !
Comments est propulsé par CComment