La vraie inégalité qui mine la République est l’inégalité territoriale. Comment pouvons-nous mettre chaque Français sur un pied d’égalité si, selon son lieu d’habitation, il n’a pas accès aux mêmes opportunités ? Les territoires ruraux sont les premiers territoires abandonnés de la République. Ces territoires sont le champ de compétence majeur du Mouvement de la ruralité depuis des années.
La concentration des populations et des richesses vers les grandes métropoles s’est accélérée. La fracture territoriale n’a jamais été aussi profonde. Elle oppose les territoires urbains riches et dynamiques aux territoires ruraux et péri-urbains pris dans une spirale de paupérisation.
Avec cette fracture territoriale, c’est l’unité même de la France qui est menacée. À côté des villes où se concentrent l’activité économique et les ressources, on ne peut pas accepter que s’étendent des territoires vidés de leurs emplois, désertés par les services publics, privés du soutien de l’État, laissés seuls face aux détresses sociales.
Nos élus territoriaux font un travail remarquable. Mais ils sont laissés en première ligne face à la dégradation économique et sociale… La ruralité est une chance. Il nous appartient de revaloriser ces territoires, de les animer et de les faire gagner en attractivité. C’est un enjeu social, humain et économique majeur pour notre pays.
Il faudra absolument inscrire dans un projet de loi 1€ pour la ville – 1€ pour la ruralité. Nous croyons que le développement de la France s’il s’appuie sur les seules métropoles est fragile. Il est en danger. Nous croyons que la croissance peut aller se chercher dans les zones rurales en s’appuyant sur l’agriculture, l’artisanat et le commerce et en renouant avec une politique d’aménagement du territoire devant permettre l’installation d’industrie de 1ère et 2nde transformation dans les territoires ruraux pour transformer nos produits agricoles et forestiers, permettre la création de richesse sur le territoire national et d’emploi dans les territoires ruraux.
Nous exportons trop de matières premières qui, aujourd’hui, vont être transformées ailleurs dans des régions à bas coût qui cachent des normes sociales et environnementales désastreuses. C’est une économie hypocrite ! Nous souhaitons une économie pragmatique et porteuse d’avenir pour nos enfants.
Comments est propulsé par CComment