La politique de la ville ne doit pas se résumer à une politique des quartiers : elle doit s’adresser à l’ensemble des territoires en difficultés, urbains comme ruraux pour que tous les Français qui bénéficient des efforts en matière de développement économique, d’aménagement et de transports, et qu’on ne ressente plus que certains territoires demeurent délaissés, inaccessibles, enclavés. Pour l’emploi comme pour la sécurité, la politique de la ville est un levier majeur pour tous les Français, et qui devraient avoir un effet important sur les zones urbaines les plus sensibles comme sur les territoires périurbains et ruraux en difficultés, qui vont permettre à des milliers de Français de retrouver un travail et ainsi de participer à la mobilité sociale entre tous les territoires.
Agir sur les quartiers les plus en difficulté, en poursuivant l’action lancé en 2004 en faveur de la rénovation urbaine. Beaucoup a été fait, mais il ne faut pas négliger la lenteur de ces projets d’urbanisme et le fait que certains territoires en ont été jusqu’à maintenant exclus, faute de moyens et de temps. Poursuivre activement cette politique d’aménagement, qui est déterminante pour garantir le bien-être et la sécurité des habitants de ces zones urbaines dont les constructions engendrent parfois le désordre et l’insécurité.
La rénovation urbaine n’aura d’efficacité durable que si elle s’accompagne d’une lutte bien plus résolue contre l’insécurité, les incivilités, l’irrespect des règles et le communautarisme galopant de certains quartiers. Seule une transmission des règles de base de la vie en commun dès l’école pourra permettre de rendre la tranquillité à ces quartiers. Conduire une action spécifique en faveur des centres-bourgs et des territoires périurbains, afin de les rendre plus attractifs et d’agir pour le développement de l’emploi dans ces zones souvent abandonnées.
La politique de la ville doit agir pour que chaque Français se sente connecté au reste du territoire, pour qu’aucune zone ne soit laissée pour compte et pour que chacun ait l’opportunité de travailler et vivre dans un environnement attractif offrant des perspectives d’avenir à ses habitants. Refuser d’accepter que certains lieux n’aient plus de commerces, plus d’emplois et soient soumis à une insécurité permanente et à un communautarisme préoccupant.
Il faut que la France soit irriguée partout par des forces vives, grâce aux politiques en faveur de l’éducation, de l’emploi et de la sécurité, mais aussi par des actions ciblées de la politique de la ville, afin de rendre les territoires plus sûrs et plus attractifs.
Comments est propulsé par CComment