Le Mouvement de la Ruralité soutient Vent des maires

Depuis plus de deux décennies, Le Mouvement de la Ruralité  s’investi  contre la prolifération anarchique des éoliennes dans les territoires ruraux. LMR a bataillé contre la mise en place d’une législation jacobine, qui au gré des relations entre les différents députés, ministres et les industriels a enlevé tous les pouvoirs aux maires et plus largement à tous les élus, aux associations et aux citoyens, voir même aux préfets puisqu’il n’y a plus que le droit et rien que le droit accordé par toutes ces simplifications législatives aux industriels et aux citoyens aveuglés par l’appât du gain. On pourrait résumer la procédure d’implantation d’un parc éolien au titre d’une funeste fable :  l’industriel, le propriétaire et le juge. Lequel jugera du respect de la loi et rien que de la loi. Même si nous notons quelques victoires à la Pyrrhus devant certains tribunaux, nous savons qu’insidieusement, le législateur a inséré à toutes fins utiles le principe de compensation environnementale et quelques autres artifices pour limiter les actions des opposants et le pouvoir des élus locaux.

Aussi, le Mouvement de la Ruralité invite le plus grand nombre d’élus à rejoindre vent des maires...

C’est ici bas, au royaume de Hurlevent, porté par l’association vent des maires, que se forme l’alliance transpartisane des élus ruraux qui s’unissent pour travailler ensemble, afin de trouver des solutions démocratiques pour redonner leur légitimité aux élus locaux et aux citoyens contre l’envahissement anarchique de milliers d’éoliennes dans la France rurale.

Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Parc éolien des Quatre Seigneurs à Nozay
Stop aux tentatives de dissimulation de preuves en plein expertise judiciaire.
Il est intolérable de constater d’importants travaux sur le parc éolien des Quatre Seigneurs à Nozay en
pleine expertise judiciaire.
Comment est-il possible de laisser les industriels soumis par la justice à deux expertises judiciaires de
modifier des éléments susceptibles d’être expertisés.
C’est purement scandaleux et insupportable pour les deux éleveurs requérants qui voient dans ces
interventions de basses manœuvres propres à faire disparaître les preuves recherchées. Depuis plusieurs
jours, on constate des interventions régulières sur les éoliennes et encore aujourd’hui 5 avril 2023 au pied
de plusieurs éoliennes avec notamment au pied de l’éolienne numéro 7 une bobine de câble et un
important chantier.
Le Mouvement de la Ruralité des Pays de la Loire dénonce ces interventions et demande à la justice de
faire cesser dans les plus brefs délais ces interventions, à la justice de faire son travail et aux experts
judiciaires d’apporter les éclaircissements demandés sur les installations au jour de la décision du tribunal
d’accorder ces expertises. Aujourd’hui la justice doit condamner lourdement ces tentatives de
dissimulation de preuves et faire cesser toutes formes d’intervention de nature à faire disparaître les
preuves de dysfonctionnement recherchées !

Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Dans le cadre du projet de loi d'accélération des énergies renouvelables discuté à l’Assemblée nationale, Eddie Puyjalon, ancien président de CPNT et du Mouvement de la Ruralité vient d’adresser aux 577 députés un courrier d’alerte (lire le document) pour les sensibiliser aux dangers du développement des éoliennes en France.

Il invite les parlementaires à visionner la vidéo du Mouvement de la Ruralité (voir la vidéo) et à s’informer sur les dangers sanitaires et environnementaux auprès des habitants et des éleveurs impactés.

Face aux enjeux néfastes sanitaires et environnementaux, il appelle les députés à voter contre le projet.

Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Le déplacement du président de la République pour inaugurer le parc éolien offshore de Saint-Nazaire est un véritable pied de nez au bon sens, au principe de précaution et à la forte opposition des habitants des territoires.

Emmanuel Macron et son gouvernement porteront la responsabilité du désastre annoncé pour cette énergie. L'éolien est une erreur stratégique en matière énergétique, une catastrophe environnementale avec de lourds impacts sur la biodiversité, sur les sols, sous-sols et fonds marin, sun désastre paysager, touristique et patrimonial, un enfer sanitaire avec des hommes et des animaux malades. 

Imposer les éoliennes à marche forcée est une grave erreur et le gouvernement en portera toute la responsabilité. 

Le Mouvement de la ruralité appelle à la résistance pour sauver nos territoires ruraux !

Ecrire un commentaire (1 Commentaire)

Le gouvernement, par la voix de madame la Première ministre Elisabeth Borne, porte en urgence un projet de loi visant à accélérer la production énergétique renouvelable en France. Oublié le discours d’Emmanuel Macron à Pau et l’acceptabilité sociétale, il faut avancer à marche forcée, quoi qu’il en coûte ! L’État veut déroger vite et peu importe les considérations de santé humaine, les catastrophes économiques et environnementales annoncées.

Après la folie des simplifications du gouvernement Jospin avec la loi Brotte, le gouvernement Borne veut aller en encore plus loin dans le déni de démocratie… Alors que les recours sont déjà compliqués pour les riverains et les associations, le gouvernement veut limiter encore plus les recours possibles des opposants, tout en simplifiant les démarches administratives des développeurs d’énergie renouvelable.

N’en jetez plus la coupe est pleine : la dictature Macron en matière d’énergie sera sans borne avec Borne !

Ce projet de loi vient contredire les dernières décisions de justice concernant l’intérêt public. Son article 6 précise que les installations d’énergie renouvelables répondent, dans un contexte de crise énergétique, à un intérêt public majeur et qu’il pourrait être possible de déroger aux règles de protection des espèces.

Enfin, le projet de loi prévoit un tarif réduit de l’électricité produite par les installations aux riverains de centrales solaires ou de parcs éoliens dans un rayon de 5 km, via leur facture d’électricité. Un avantage fiscal pour acheter la santé des Français et celle de leurs animaux, ou l’indécente froideur du gouvernement Borne…

Le Mouvement de la Ruralité CONDAMNE ce projet de loi d’exception, établi en dérogation du droit commun en raison de circonstances exceptionnelles, scandaleux et bafouant le principe de précaution et la liberté de chaque citoyen à pouvoir se défendre par les lois de la République. Il rendra coupable celles et ceux qui, en toute connaissance de cause, auront ainsi porté atteinte à l’intégrité physique des hommes, des femmes et des enfants proches de ces installations et à la biodiversité pour crime d’écocide.

LMR apportera tout son soutien aux habitants et aux associations anti-éolien qui vont lutter contre ce scandale d’État visant à acheter le silence des habitants de nos communes rurales !

Ecrire un commentaire (2 Commentaires)