Le redressement de notre pays doit se faire avec tous et pour tous. Or, notre modèle économique et social actuel n’est pas exemplaire. Il rend difficile le quotidien des familles qui connaissent le handicap plutôt que de les accompagner dans leur parcours de vie. La manière dont nous traitons les personnes les plus vulnérables est révélatrice de l'engagement solidaire de la nation et de sa fraternité.
Le sujet du handicap doit donc être porté de manière transversale dans l’ensemble des politiques publiques. Les 10 millions de Français concernés par le handicap attendent du pouvoir politique qu’il remette la France sur le chemin d’une meilleure insertion : éducation, formation, emploi, transports, logement, politiques de compensation, accès à la santé, aux sports, à la culture... Tout est lié.
Donner à la France les moyens de ses ambitions. La loi de février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées est une loi fondatrice. Elle doit désormais être mise en œuvre dans toutes ses dimensions. Car si elle est porteuse d’avancées décisives pour que toutes les personnes en situation de handicap participent pleinement à la vie de la cité, d’importants progrès restent à faire dans son application.
Souhaiter mieux prendre en compte le handicap d’origine neurologique dans l’ensemble des politiques publiques, autant sur le champ sanitaire que sur l’accompagnement social des personnes concernées et leurs familles. Par ailleurs, développer des politiques spécifiques concernant en particulier les handicaps visuels, les handicaps auditifs et les handicaps rares.
Personnaliser leur accompagnement, simplifier leurs démarches administratives, mieux répondre à leur besoin d’hébergement, améliorer leur accès quotidien à la santé, et répondre à l’angoisse des familles face au vieillissement de leurs proches en situation de handicap. Et puis, n’ayons pas peur de le dire la reconnaissance d’un handicap ne doit pas être une voie sans issue et ne doit pas conduire automatiquement avec une incapacité.
Notre projet doit être l’inclusion et les établissements spécifiques doivent être tournés vers cet objectif. On doit pouvoir, aussi, quand c’est possible, grâce à l’inclusion, pouvoir sortir du handicap.
Comments est propulsé par CComment