[Communiqué : 14.05.2024] Le Président du Mouvement de la Ruralité (LMR, ex CPNT), Bernard Borel, appelle à ne pas louper la réflexion à mener sur la décentralisation et sur l‘avenir des régions, des terroirs et sur les attentes démocratiques réelles des Français.
« Les élections européennes, en France, ont une fâcheuse tendance, à être l’arbre qui cache la forêt dans laquelle les technocrates nationaux cachent eux-mêmes les faiblesses nationales » déclare Bernard Borel.
Pour le Président de LMR, la campagne européennes et ses promesses, permettent de faire oublier les lenteurs et faiblesses « nationales », notamment dans le domaine de la décentralisation.
Un exemple : le rapport Woerth ! Attendu avec intérêt, par les acteurs institutionnels, il n’a pas fait l’objet d’une communication sérieuse et audible. Rendu en catimini, la réflexion autour de propositions en matière d’évolutions des compétences entre Etat et collectivités, afin de renforcer l'efficacité de l'action publique, est déjà oublié ou réservée aux initiés.
Pour Le Mouvement de la Ruralité, une simplification de l'organisation territoriale française s’impose, pour optimiser l’efficacité des politiques publiques, gagner en proximité et en réactivité, mais aussi remettre en cause la légitimité de certains grandes régions, perturbant jusqu’à l’existence d’anciennes régions historiques.
Consulter la population par voie de referendum, écouter la France des régions, entendre les territoires ruraux !
Le Mouvement de la Ruralité invite les parlementaires et le Gouvernement à ne pas ranger la décentralisation « sous le tapis des élections européennes » et à élargir la consultation par la voie des « Grenelles » décentralisées et à oser consulter localement les populations sur la nécessité de repenser la décentralisation, la taille et la composition des régions, tout en permettant des solutions différenciées là où celles-ci s’imposent.
Dans l’époque qui est la nôtre, la « démocratie » doit être partagée. Moins, on consultera le peuple sur les sujets qui lui tienne à cœur, plus il exprimera sa révolte.
A propos : Le Mouvement de la Ruralité est le mouvement politique qui prolonge Chasse, Pêche, Nature et Traditions. Il inscrit son action dans la défense du monde rural, l’écologie du bon sens, la démocratie et l’économie de proximité, les identités régionales, les traditions.
LMR promeut la qualité de vie dans nos campagnes, les bourgs et la France rurale et péri-urbaine oubliée par Paris et la technocratie.
Comments est propulsé par CComment