Remaniement ministériel : la pêche, la grande oubliée !
Depuis des années, Le Mouvement de la Ruralité demande un véritable ministère de la Mer, d’autant que la France possède le deuxième domaine maritime mondial. Dans la composition finale du gouvernement, force est de constater que la pêche, une fois encore, s’est vue reléguée à un secrétaire d’État à la mer et à la biodiversité.
Nos politiques se refusent encore et toujours à prendre en compte l’importance du littoral de notre pays avec ses ports et tous ces marins pêcheurs qui se lèvent tôt et prennent souvent des risques pour nourrir les Français. Et la pêche a plus que jamais besoin de reconnaissance dans cette période particulièrement difficile.
Le prix du gazole, les quotas, les interdictions de pêcher dans le golfe de Gascogne du 22 janvier au 20 février sont autant de freins à surmonter. Lors des dernières négociations de décembre à Bruxelles, notre secrétaire d’État Hervé Berville a subi un véritable échec avec des quotas en baisse alors que la ressource est bien présente.
Un emploi à la mer c’est quatre emplois à terre ! Les pêcheurs font le maximum pour s’adapter et pérenniser leur profession alors qu’on ouvre grand la porte aux poissons d’élevage industriel et à l’importation.
Pour Le Mouvement de la Ruralité, La France se doit d’être à la hauteur des espérances de nos pêcheurs, des producteurs maritimes, tout faire pour soutenir et développer une filière essentielle à la vie de notre littoral, à la qualité et à l’indépendance de notre alimentation.