Elu depuis novembre 2022, après une période d’installation bien légitime de la nouvelle équipe, j’ai décidé de faire le tour des régions afin d’y rencontrer les adhérents et représentants du Mouvement de la Ruralité, de la société civile et des élus.

Ce jeudi j’étais donc en Normandie et particulièrement au Havre.

Dans un premier temps j’ai pu visiter l’entreprise « Gabion UNLIMITED » grâce à Claire DIMITRIADES coordinatrice régionale LMR et vice-présidente en présence de Frédéric PERRAUD Secrétaire Général LMR.

Jean Baptiste BUREL, dirigeant de cette entreprise et incontournable sauvaginier , est un ardent défenseur de la ruralité et de ses passions. Son discours est clair : « défendons nos traditions et nos terroirs ! »

Dans un deuxième temps, j’ai été reçu par Monsieur Edouard PHILIPPE, ancien premier ministre, maire du Havre et président d’HORIZONS.

Un riche et long échange sur les grands dossiers nationaux :

  • La transition écologique et les aberrations de l’éolien et le photovoltaïque
  • L’emploi, la mobilité et les difficultés dans le monde rural
  • La retraite et la nécessité d’obtenir un consensus minimum et de tenir compte des avis de bon sens (précarité, bénévolat, minimum…)
  • Les Français désabusés, l’omniprésence des minorités et la représentativité peu légitimée (syndicale, politique, publique)
  • L’immédiateté de la consommation d’information.   

J’ai insisté sur le besoin de faire se réconcilier les Français avec les Français, les urbains avec les ruraux, de toujours expliquer, motiver, convaincre et arrêter la stigmatisation permanente.

Au Mouvement de la Ruralité, notre transversalité est un atout !

    

 

Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Si Le Mouvement de la Ruralité peut se réjouir de voir quelques parlementaires qu'il avait combattu au premier tour des législatives sortir de l'Assemblée Nationale, il n’en demeure pas moins que la nouvelle composition de la haute assemblée génère une profonde inquiétude pour la France rurale. Les défaites de quelques animalistes comme Loïc Dombreval où Éric Diard ne compenseront jamais le danger que représente l’arrivée de nombreux parlementaires Nupes, porteurs de l’idéologie extrémiste de la France Insoumise. Les thèses antispécistes portées par LFI cumuleront avec celles des extrémistes animalistes d’EELV comme Sandrine Rousseau ou Aymeric Carron et sont un danger pour l’avenir de la ruralité.

Même si LMR sait qu’il pourra compter sur quelques parlementaires qu’il aura soutenu pour s'opposer à ces animalistes déconnectés à l’image d’Anne-Laure Blin, il faut dès maintenant se préparer au pire en construisant une véritable force rurale ! Aussi, Le Mouvement de la Ruralité appelle les élus, les citoyens de bon sens à nous rejoindre pour créer cette RÉSISTANCE RURALE indispensable face au danger que représente aujourd’hui l'écologie destructrice, irrationnelle et punitive ainsi que sa représentation politique extrémiste à l’Assemblée Nationale.


« Un revers démocratique et politique ! »


Enfin, pour Le Mouvement de la Ruralité, le président de la République doit tirer les leçons de ce revers démocratique et politique en faisant des propositions fortes au premier parti de France : celui des abstentionnistes ! En premier lieu, il doit instaurer la reconnaissance du vote blanc et la proportionnelle intégrale pour redonner, par le chemin du bon sens, l’envie de retrouver la voie des urnes et le gout de l’expression démocratique.

Ecrire un commentaire (3 Commentaires)

Le Mouvement de la Ruralité est conforté dans son positionnement par les résultats de l’élection présidentielle en Nouvelle-Aquitaine.
Après avoir, par amitié et valeurs partagées, récolté bon nombre de parrainages pour Jean Lassalle, le score du candidat pyrénéen dans tous les départements de Nouvelle-Aquitaine en fait un résultat fidèle aux dernières élections régionales, où le Mouvement de la Ruralité (LMR) était associé au parti « Résistons » de Jean Lassalle. Non seulement, le béarnais arrive en tête dans de très nombreuses communes des Pyrénées Atlantiques, mais il se place aussi et fréquemment devant de nombreuses formations politiques, comme le Parti Socialiste ou Les Républicains, dans différents départements de Nouvelle-Aquitaine.

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé !

C’est probablement le sentiment du premier parti de France, celui de l’abstention ! Il est bien dommage que le vote blanc ne soit pas reconnu, car il tancerait fortement les différents partis politiques, à commencer par celui de La République En Marche, tant les Françaises et Français sont déçus par l’offre politique contemporaine.
Le Mouvement de la Ruralité s’inscrit dans la continuité pour apporter des réponses à la France rurale et aux abstentionnistes, en portant toujours fidèlement ses valeurs d’exemplarité, de loyauté et de sincérité.

Ainsi, le Mouvement de la Ruralité se félicite de l’excellent résultat de Jean Lassalle, augurant d’une réelle chance pour celles et ceux qui veulent le retour du bon sens aux prochaines élections législatives, porté par les candidats du Mouvement de la Ruralité et de Résistons dans toute la Nouvelle-Aquitaine, en France et dans les Outre-mer.

Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

La destruction des bassines est en passe de devenir un sport national. Depuis quelques mois de sombres groupuscules s’unissent pour détruire ces retenues d’eau alimentées en hiver par l’excès de pluie afin d’irriguer les cultures en été, palliant à la sécheresse que nombre de départements connaissent.
Ce samedi à La Rochénard, Deux-Sèvres, c’est l’EARL de Laurière qui a été victime des actes terroristes de pseudos militants « paysans ».

Le contexte à La Rochénard

Du 25 au 27 mars dernier, un festival, "Pour un printemps maraîchin", est organisé avec la collaboration de la commune de La Rochénard dans le marais poitevin, appelant à lutter contre les bassines agricoles.
Plusieurs groupuscules ou collectifs sont à la manœuvre : Bassines Non Merci, la Confédération Paysanne, les Soulèvements de la Terre, Attac France, FSU, Solidaires, la CGT. La LPO via son président Alain Bougrain-Dubourg y apporte son soutien. Du côté politique, les extrémistes de gauche apportent leur soutien récent ou ancien : EELV de Yannick Jadot, La France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon ou encore Philippe Poutou du Nouveau Parti Anticapitaliste.
Samedi, Ludovic Vassaux et Jean-Claude Favrelière ont vu débarquer une bande écoterroriste sur leurs terres, parfaitement informée de l’emplacement du local technique de pompage.
En quelques minutes ces délinquants d’habitude causent des milliers d’euros de dégâts sur le fondement d’une idéologie décroissante et totalement dévastatrice : les têtes d’irrigation sont détruites ainsi que les pompes et les compteurs à eau pour un préjudice estimé à plus de 30 000€.

L’EARL de Laurière

L’EARL de Laurière est une petite entreprise agricole labelisée agriculture biologique. Les gérants, Ludovic Vassaux et Jean-Claude Favrelière élèvent une race bovine locale et en voie de disparition : la Maraichine. Autant dire dire que leur exploitation œuvre dans la préservation d’une race parfaitement adaptée à son territoire.
Les deux associés cultivent les céréales qui leur permettent de nourrir leur élevage et commercialisent la viande en circuit court via des colis de viandes.
Entre le label AB, l’autosuffisance et le circuit court, les associés sont donc dans une démarche agricole rationnelle. Nous sommes loin des milliers d’hectares avec pulvérisation par hélicoptère de traitements.
Les deux hommes disposent par ailleurs d’une bassine. L’intérêt de celle-ci est de stocker l’eau qui est en excès en hiver pour irriguer leurs cultures en été quand le Marais poitevin est asséché. Jean-Claude Favrelière nous a expliqué que cette pratique était utilisée depuis des dizaines d’années afin de combler les déficits en eau. Une nouvelle fois, le bon sens paysan en action.

Les intervenants

Le Mouvement de la Ruralité est particulièrement choqué par cet acte éco terroriste.
Depuis plusieurs mois, les militants anti bassines secouent l’actualité avec des actions de destructions régulières. La particularité de ce conglomérat de la destruction est que nous y retrouvons toujours les mêmes groupuscules et soutiens avec une prédominance pour l’idéologie d’ultra gauche, violente, déconstructrice, nourrie à la haine du capitalisme, des gens qui travaillent, de la décroissance.
En novembre 2021, la Confédération Paysanne se réjouit d’une attaque de bassine succédant à deux autres actes similaires avec une surenchère politique assurée par les partis des candidats à la présidentielle Yannick Jadot, Jean-Luc Mélenchon, Philippe Poutou.
Parmi les intervenants, de nombreux gendarmes présents sur les lieux qui n’ont malheureusement pu éviter la destruction des biens et de cultures. Nombreux, car la Préfète des Deux-Sèvres devait se douter de la tournure des événements si l’on en croit son appel au calme et au pacifisme et les nombreuses menaces qui pèsent sur les bassines, menaces agrémentées de sanctions diffusées sur le net par notamment un groupe qui se fait appeler Direction Régionale de Protection de l'Eau (DRPE).

 Le Mouvement de la Ruralité pose ses questions

Le Mouvement de la Ruralité a de nombreuses questions sans réponses pour le moment, mais nous les transmettrons à qui de droit dans les plus brefs délais :

  • La Confédération Paysanne est-elle une organisation visant à promouvoir et défendre l’agriculture et les hommes qui en vivent ou à les détruire ? 
  • Les menaces de destruction de bassines et autres actions violentes sont diffusées sur de nombreux sites numériques. Pourquoi ne pas ester en justice pour leur fermeture ?
  • De nombreuses mouvances ultragauchistes sont associées à ces actes écoterroristes. Pourquoi ne pas les associer à des plaintes pénales ?
  • Quel est le rôle exact de la commune de La Rochénard, citée comme « collaboratrice »
  • Quels sont les rôles exacts d’ATTAC France, la FSU et de la CGT ?
  • Pourquoi si de peu de prise en compte des événements passés dans la gestion de ce « festival » de la destruction ?
  • Quelle est la légitimité du sombre groupuscule nommé Direction Régionale de Protection de l'Eau ?
  • ...

 Monsieur Denormandie

Monsieur le ministre de l’agriculture, le Mouvement de la Ruralité vous interpelle ce jour, y associant le député Jean-Baptiste Moreau, agriculteur.
Le 20 mars dernier, des écoterroristes attaquaient un train de céréales dans le Morbihan, associés à la Confédération Paysanne. Les actes d’éco terrorisme contre les bassines s’amoncellent depuis plusieurs mois en France et notamment dans les Deux-Sèvres.
Monsieur Denormandie, que faites-vous réellement contre ces voyous ? Quelles sont vos actes, hormis quelques rares et tardifs tweets de mécontentements ?
Monsieur le ministre, êtes-vous trop occupé à diriger la campagne électorale de votre candidat pour ne pas agir concrètement contre ces destructeurs ?
Monsieur Moreau, quelle proposition de loi avez-vous déposé pour protéger les agriculteurs français ? Vous sentez-vous concerné par cette problématique écoterroriste ?

Qui protégez-vous à La République en Marche : vos intérêts électoralistes ou les éleveurs qui chaque jour subissent de nouvelles violences ?

Le Mouvement de la Ruralité s’est porté soutien des associés de l’EARL de Laurière. Nous comptons fermement emmener ces écoterroristes au tribunal, les voir condamnés et demander des comptes aux pouvoirs publics.

Ecrire un commentaire (1 Commentaire)

Le Livre "Les fossoyeurs" de Victor Castanet a permis il y a quelques semaines de mettre en évidence des dysfonctionnements qu’une enquête semble corroborer.
Semble, puisque nous ne pouvons prétendre à en connaître les conclusions, le cabinet de Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'Autonomie, arguant du secret des affaires, alors que l’Etat porte plainte contre Orpéa et exige le remboursement des sommes publiques perçues. 

Le Mouvement de la Ruralité est choqué par cette affaire révélée par un livre ainsi que des salariés de l'institution.
Elle est l’exemple flagrant d’un état, d’une start-up nation qui dépense sans compter et surtout sans contrôle.
Elle est symbolique aussi de la volonté de cacher les problèmes en macronie. Les EHPAD et les maisons de retraite, privés ou publics perçoivent des aides financières publiques pour s’occuper de nos aînés et que ce rapport ne soit pas rendu public nous interroge sur les conclusions qui y sont notifiées.

Après le scandale Mac Kinsey qui met en évidence le manque de compétences de l'entourage d'Emmanuel Macron, celui de l'argent dilapidé sans aucun contrôle, le tout se jouant en coulisses.

Le Mouvement de la Ruralité demande à Emmanuel Macron, Jean Castex et Brigitte Bourguignon de rendre public ce rapport : les Français ont le droit de savoir où va leur argent.
Le Mouvement de la Ruralité souhaite qu’une enquête sénatoriale sur l’utilisation et la finalité des aides publiques aux structures pour personnes âgées dépendantes et handicapées soit menée.

De plus, Le Mouvement de la Ruralité n’accepte pas le seul engagement juridique de l’Etat sur les aspects financiers en occultant volontairement les aspects de maltraitances humaines et de mise en danger de la vie d’autrui. Si la même affaire survenait sur des établissements gérant des animaux, l’état et ses ministres animalistes auraient déjà saisi la justice et dénoncé une maltraitance animale.

Le Mouvement de la Ruralité très sensible au sort qui est réservé à nos aînés restera très vigilant sur cette affaire, car la manière dont sont traités et considérés nos Anciens en dit long sur la philosophie qui a pris place en France.

Ecrire un commentaire (0 Commentaires)