Liberté, laïcité : laissez la statue de la Vierge en paix !

Qui peut bien avoir l’esprit aussi belliqueux, une âme aussi tordue pour vouloir faire déboulonner la statue de la Vierge sur la commune de la Flotte en Ré ?

Mais pourquoi donc ce procès en sorcellerie intenté contre un édifice vieux de plus de 80 ans, véritable patrimoine historique et sensoriel pour celles et ceux qui y ont leur histoire personnelle ancrée depuis toujours dans la commune ?

Si la vierge était sculptée sur un vieil arbre, serait-il arraché à sa terre natale pour avoir son ancrage sur le domaine public ? Quelle est donc la raison de cette croisade engagée contre toute la représentation de ce qui fait la France, ce qui fait notre histoire et notre relation à la chrétienté.

Pourquoi porter atteinte à ce qui nous relie à nos racines, à l’histoire de nos familles, de nos vies personnelles marquées par ces lieux historiques, symboles de nos rendez-vous d’enfants, de relation amoureuse ou simplement religieux.

Qui a le droit de vouloir ôter 80 ans d’histoire et de symbole sociétal d’une commune de France sous prétexte qu’il représente notre histoire à la religion chrétienne et serait contraire à la laïcité.
Foutaise, pour le Mouvement de la Ruralité ! La France historique est jalonnée de ses symboles, c’est notre histoire, nos racines. Nos églises, nos statues, jusqu’au chemin de Compostelle sont notre patrimoine immatériel à protéger et s’attaquer à ces symboles c’est s’attaquer à la France et à ses racines.