Élections régionales : les frères Lassalle poussent Puyjalon sur le podium dans les Pyrénées-Atlantiques

Article Sud Ouest

2021 05 22 SO Article Sud Ouest du 21 juin 2021

 

Dans les Pyrénées-Atlantiques, le Mouvement de la ruralité d’Eddie Puyjalon bénéficie de l’aura des frères Jean et Julien Lassalle et récolte 13,64 % des voix, tout près de Geneviève Darrieussecq (13,75 %), et devant le Rassemblement national (13,5 %).

« En politique, on ne peut s’attendre à rien, alors il faut prendre les bons jours quand il y en a ! » Ainsi parle Jean Lassalle au lendemain du premier tour des élections régionales qui a vu le parti qu’il soutenait, le Mouvement de la ruralité d’Eddie Puyjalon, sur la liste duquel figurait son frère Julien Lassalle, berger comme lui, mais novice en politique.

Un score honorable à l’échelle régionale (7,57 %), mais surtout une place sur le podium dans les Pyrénées-Atlantiques (13,64 %, derrière Alain Rousset, 29,75 % et Geneviève Darrieussecq, 13,75 %) ont donné des ailes au candidat à la future présidentielle qui dit s’interroger sur « comment représenter à nouveau un peuple qui ne croit plus en la politique ».

La cote de sympathie de Jean Lassalle sur ses terres béarnaises, mais aussi côté basque, ont sans doute pesé sur le scrutin, où la liste des « ruraux » autoproclamés a atteint des sommets, dépassant 30 %, 40 % voire 50 % dans certains villages du Haut-Béarn ou de Haute-Soule.

Comments est propulsé par CComment