Plan d’avenir pour les zones rurales

Nous voulons un aménagement responsable des territoires qui ne confonde pas démographie et démocratie, qui redonne du sens à l’action dans un périmètre à taille humaine. Cela passe par la réorganisation des collectivités territoriales, le développement des infrastructures économiques, des transports, des équipements sportifs et culturels, du logement, par la réduction de la fracture numérique ainsi que le renforcement du développement économique sur l’ensemble des territoires.

La France tourne le dos au monde rural !

Aujourd’hui, le PIB de la France ne progresse qu’en Île-de-France ! C’est là que se fait toute la croissance du pays ! Rien d’étonnant, la France a perdu, depuis 30 ans, ses industries de 1ère et 2ème transformation. Trop de nos produits agricoles et forestiers sont transformés hors de France. Notre projet est de réindustrialiser la France par les territoires. Cela permettra le développement de nos zones rurales et donnera des emplois à ses habitants et renforcera les filières de production locales.

Pour nous la dignité de chacun vient de sa place dans la société, notre objectif, c’est le plein emploi ! Tous nos voisins sont au plein emploi. Il n’y a pas de raison valable pour que la France n’y soit pas. Il y a du travail pour tout le monde en France. On manque de monde dans les entreprises du bâtiment et de la restauration, dans les exploitations agricoles, chez les artisans et les commerçants. Il y a en France, des départements exemplaires de ce point de vue : la Vendée, la Mayenne, la Manche, le Cantal … Ce devrait être une source d’inspiration pour nos gouvernants.

La France compte 6 millions de chômeurs. Le plein emploi reviendrait à remettre au travail 4 millions de personnes, c’est la population active de l’Autriche ! Le PIB de l’Autriche, c’est 400 milliards d’euros !

L’enjeu est d’augmenter le PIB de la France de 400 milliards d’euros !

En France on aborde toujours le sujet de l’emploi de manière défensive. On parle plus de chômage que d’emploi. On se demande comment financer le chômage avec un PIB qui n’augmente pas. Au lieu de se demander comment on pourrait augmenter le PIB en s’appuyant sur le travail du plus grand nombre.

L’enjeu du plein emploi, c’est la croissance, c’est l’emploi, c’est l’éducation et la famille, et c’est le paiement des retraites de nos aînés ! C’est la priorité des priorités !