Redonner de la visibilité au monde rural

40% des Français habitent dans le monde rural et aujourd’hui ils se sentent un peu les oubliés de la République. On a l’impression que la France est en train de se « métropoliser ». Or le modèle d’une France constituée de métropoles avec des satellites n’est pas notre modèle. Nous pensons au contraire que l’avenir de la France est dans les zones rurales et que l’on peut s‘y développer et aller chercher des points de croissance.

Notre mouvement ne souhaite pas simplement défendre le monde rural, mais s’appuyer sur les atouts et le développement du monde rural pour développer la France. Nous pensons que l’homme est un « animal rural » par nature et que c’est dans le monde rural que l’on trouve le bonheur.

Nous croyons à l’aménagement et à la connexion entre les territoires, au respect des cultures et des traditions dans nos régions pour des valeurs solides comme socle d’une nation durable ! Nous croyons à la complémentarité des talents et nous refusons la standardisation de la France ! La nation est une et indivisible, mais nos territoires sont divers et différents ! C’est une richesse.

Le monde rural n’est pas écouté

On ne l’entend pas, car le monde médiatique national est organisé autour des chaînes d’info en continu qui ne donnent la parole qu’aux habitants de l’Île-de-France !

La France ne se résume pas à l’île de France !

Cette problématique rurale est complètement inaudible. C’est bien dommage parce que nous avons beaucoup de choses à dire ! Il y a des questions qui sont posées sur la table : l’écologie, l’environnement, le vivre ensemble. Sur ces questions nous avons notre vision des choses. Or les réponses qui sont actuellement apportées, notamment au Parlement, sont des réponses très urbaines.

Nous préférons les écologues aux écologistes !

Notre écologie est basée sur une nouvelle gouvernance qui refuse l’idéologie, redonne à la science sa juste place, s’appuie sur le bon sens, pour un développement durable et acceptable, qui s’appuie sur notre connaissance de la nature, l’intelligence des consommateurs et les savoir-faire des hommes, notamment nos agriculteurs et nos forestiers.