La colère justifiée des agriculteurs monte de jour en jour !
La commission agriculture du Mouvement de la Ruralité Vendée apporte son soutien aux agriculteurs-éleveurs et demande des solutions en urgence, les responsables politiques n'ont rien compris : une taxe sur les poids lourds a déclenché le mouvement des bonnets rouges, une taxe sur l'essence, celui des gilets jaunes, et ils mettent une taxe sur le GNR pour nos agriculteurs et pêcheurs !
On a l’impression que le gouvernement découvre une situation qui couve depuis des années : comme pour les gilets jaunes, il touche au prix du carburant sans en mesurer les conséquences, nos dirigeants sont hors-sol !
Alors que de nombreuses productions agricoles ne sont pas rémunérées correctement, l'indécence poussée au maximum par nos députés, l’Assemblée nationale augmente les frais de mandats des députés de 300 euros par mois afin de bénéficier des soucis de l’inflation. Quelle Honte ! Si nos députés trouvent de l’argent pour leurs frais de mandat, ils doivent aussi se mobiliser pour nos agriculteurs.
L’état doit prendre des mesures en urgence. Il faut aussi qu’il revienne sur la fin de la défiscalisation du gasoil non routier (GNR). Celle-ci a fait doubler le prix des carburants tout comme le montant des taxes, ce n’est pas tenable ! Il y a aussi urgence à revoir le système de versement des aides PAC, actuellement lorsque vous faites votre télédéclaration, vous ne savez même pas combien vous aller toucher, et ce que vous touchez, vous le percevez ensuite au compte-gouttes. Tout est fait pour que le monde agricole soit noyé, perdu… Plus globalement, il est temps de mettre en place une “ exception agriculture de proximité « française », c’est-à-dire de privilégier les produits venant de l’Hexagone plutôt que d’en importer de l’autre côté de la planète… « et sans aucune garantie environnementale !
Le Mouvement de la Ruralité propose aussi à nos élus, état, département, région, de s’investir pour aider nos agriculteurs éleveurs au maintien de la biodiversité, demandé par toutes les instances nationales, européennes, la reconnaissance du rôle de la haie comme une forêt linéaire doit être récompensée, avec un financement au maintien des éléments fixes de la biodiversité. Pour rappel 1 éleveur, 11 emplois.
Pour construire l’environnement de demain avec nos agriculteurs, STOP, à cette écologie des interdits systématiques, cette écologie des bureaux parisiens, européens, de nos élus extrémistes à l’Assemblée nationale, moins de normes, du courage politique.