Le Mouvement de la Ruralité Vendée, représenté par son président départemental Erick Marolleau, accompagné de Daniel Pavageau, président, de Bernard Hérault membre de la commission agriculture a été reçu fin janvier par Bruno Retailleau, sénateur de Vendée et président du groupe LR au sénat, afin de lui présenter sa vision de la biodiversité, de la reconquête de nos territoires ruraux en protégeant les réseaux de haies existantes.
Si LMR souhaite la mise en place d’un programme ambitieux de replantation de haies dans notre région des Pays de la Loire en accord avec nos agriculteurs-éleveurs, notre devoir est aussi dans le cadre de la protection des éléments fixes de la biodiversité mis en place depuis de nombreuses années, en conservant des haies, pour l’instant aucune reconnaissance de l’État et des collectivités locales, soutenir nos agriculteurs éleveurs est aussi la priorité du mouvement de la Ruralité, en rappelant que 70% des haies ont disparu depuis les années 50 ! Pour stopper cette érosion ! Moins de normes et du courage politique pour récompenser ceux qui ont façonné notre paysage depuis des années.
LMR Vendée a présenté au sénateur Bruno Retailleau un condensé de notre programme politique pour reconquérir la disparition de nombreuses espaces animales de nos paysages, passereaux, merle noir, tourterelle des bois, perdrix… En raison de son rôle très important pour la retenue de l’eau, indispensable à la limitation de la sécheresse, de nombreux agriculteurs, éleveurs, chasseurs, scientifiques, naturalistes constatent que les nouvelles plantations de haies sont trop souvent des alignements de végétaux sans aucune vie végétale et animale.
Il faut stopper cette érosion de la biodiversité pour l’avenir des générations futures ! Dans son rapport, LMR 85 a soumis un dossier photo au président Bruno Retailleau avec des haies passoires et des haies de 70 cm de large sans aucun intérêt.
La haie ne doit pas être uniquement un alignement d’arbustes pour piéger le carbone ! La haie doit retrouver sa place dans nos exploitations agricoles, voilà pourquoi le Mouvement de la Ruralité propose des idées innovantes au monde politique avec des financements en adéquation avec le travail effectué sur le terrain pour ses agriculteurs en grave difficulté financière en ce moment.
Condensé des propositions :
- Reconnaissance du rôle de la haie comme une forêt linéaire
- Création d’une aide directe au maintien des éléments fixes de la biodiversité
- La taxe des espaces naturels sensibles doit être réorientée différemment
- Comme les conseils départementaux, les régions doivent aussi s’investir pour le maintien des haies existantes
- Une TVA à 5,5 pour tous les travaux liés à la préservation de la biodiversité
Comme pour les plantations de haies, les élus doivent s’investir dans le cadre du maintien des haies existantes. Les Haies cherchent leurs futurs acheteurs de carbone, voilà pourquoi l’État doit encourager les entreprises dans ce sens ! Comme vient de la faire le Pays de Pouzauges en Vendée, qui a obtenu en 2023 le label capitales françaises pour la biodiversité.
Après cette rencontre constructive avec le sénateur Bruno Retailleau, LMR va poursuivre ses rencontres avec le monde politique des Pays de la Loire, toutes tendances politiques confondues, région, départements, présidents de communauté de communes, maires ruraux…
La protection de l’environnement, la survie de nos territoires ruraux pour l’avenir des générations futures, n’est pas uniquement le monopole d’un parti politique.
Pour construire l’environnement de demain, STOP à cette écologie des interdits systématiques, cette écologie des bureaux parisiens et européens, moins de normes et du courage politique.
Comments est propulsé par CComment