Depuis 2012 les impôts ont augmenté comme jamais en France. Avec pour résultat une paralysie de l’activité économique et un appauvrissement des classes moyennes, qui ont supporté l’essentiel de ce matraquage. Pour LMR, il faut l’alléger pour redonner un oxygène financier aux Français.
Ces allègements devront être progressifs, à mesure que nous réduirons la dépense publique, pour ne pas creuser les déficits et la dette que nous transmettrons à nos enfants. Ils devront être équitables, en bénéficiant avant tout aux classes moyennes : familles, salariés, retraités, épargnants. Ils devront aussi être efficaces : nous devons modifier la structure de notre fiscalité pour rendre notre pays plus compétitif dans la compétition mondiale et préserver nos emplois. Mettre en œuvre des allègements de manière déterminée, parce que les Français doivent pouvoir profiter des fruits de leur travail et de leurs investissements.
Tout cela est possible à condition que l’augmentation du pouvoir d’achat bénéficie à l’économie française. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Une grosse partie du pouvoir d’achat créer un déséquilibre de notre balance commerciale. Pour pouvoir augmenter le pouvoir d’achat des Français, il faut restaurer l’entreprise et la production nationale pour que l’augmentation du pouvoir d’achat créer des richesses, en France ! L’économie n’est pas une photo que l’on prend à un instant ‘i’, c’est une dynamique générale qui obéit à des cycles.
On peut agir sur les cycles, sur le temps ... L’économie ce n’est pas des additions et des soustractions. L’économie c’est des multiplications, des accélérations, des accumulations, de l’énergie… Le pouvoir d’achat n’est pas le contraire des recettes fiscales. Mais l’un peut étouffer l’autre. Par contre les deux peuvent se servir l’un l’autre.
Comments est propulsé par CComment