Devoir d’éclaircissement et de précision à destination des présidents de fédération de chasse

 

Elections régionales : message à Willy Schraen, président de la FNC

 

Monsieur le président de la Fédération nationale des chasseurs, cher Willy,

Il aura fallu un certain temps avant que ne revienne jusqu’à moi votre missive d’information aux présidents des fédérations départementales des chasseurs concernant le Mouvement que je préside et les élections régionales de juin prochain (lire le message). 

Quelle ne fut pas ma surprise de lire vos propos et d’en chercher la raison, les causes et les conséquences !

Comme vous le savez, nous avons la chance d’avoir l’une des plus belles langues au monde, sa richesse lui donne la possibilité d’exprimer avec précision le sens d’une expression affinée.  Ainsi, chaque mot, chaque virgule, la grammaire utilisée donnent toute sa substance et sa finesse au texte adressé.

J’ai donc parcouru avec attention, votre courte lettre adressée aux fédérations de chasse concernant le Mouvement de la Ruralité et les élections régionales.

Ainsi, vous justifiez votre correspondance sur le fait de plusieurs sollicitations dans le cadre des élections régionales par des représentants départementaux du Mouvement de la Ruralité qui selon vous auraient démarché les fédérations de chasseurs et de surcroît, se revendiqueraient d’un accord national avec la FNC et donc avec vous-même.

De même, vous rajoutez là, fort justement, que personne du Mouvement de la Ruralité ne vous avait contacté ni pour les élections régionales, ni pour aborder la ruralité en général.  Vous parachevez votre missive par la formule : je me devais d’éclaircir ce point pour éviter tout quiproquo…

Or, vous affirmez des faits qui, pour la direction de LMR, sont inconnus et nous apparaissent infondés. Nulle recommandation n’a été donnée de se revendiquer d’un possible accord avec vous. Nulle recommandation n’a été faite de demander le soutien des fédérations de chasse puisque le Mouvement de la Ruralité n’est engagé que dans une seule région de France… Il serait incroyable de demander le soutien pour des élections où nous ne sommes pas candidats, ne croyez-vous pas ?

Monsieur le président, je vais donc faire de même, pour éviter tout quiproquo, je me devais d’informer les présidents de fédération de chasse et les chasseurs sur cette fâcheuse communication émanant de votre part et de la Fédération Nationale des Chasseurs.

Effectivement, LMR n’a pas souhaité mélanger les genres et entamer une concertation politique avec la FNC, connaissant déjà l’orientation donnée par votre prestataire en conseils politiques depuis plusieurs années. De plus, nous suivons avec attention vos propos et vos communications en la matière, notamment sur ces élections où, nous avons pu lire sur votre page Facebook, que pour vous, faisant référence aux élections régionales dans les Hauts-de-France, les amis de vos ennemis étaient vos ennemis ! En l’occurrence, vous faisiez état de l’union de la gauche avec EELV dans les Hauts-de-France.

2021 03 11 message W Shraen 

La seule région où nous avons une liste engagée dans ces élections et celle de Nouvelle-Aquitaine. Là, nous serons face à EELV qui est en position de gagner les élections ou dans une moindre mesure d’être la composante forte d’une gauche réunifiée ; celle-là même que vous critiquez dans les Hauts-de-France, celle-là même que vous appelez à faire battre en positionnant des candidats issus des fédérations de chasse sur la liste portée par Xavier Bertrand que nous soutenons nous aussi.

Existerait-il deux poids deux mesures dans votre politique de défense de la chasse ?

Pour le Mouvement de la Ruralité il n’en existe qu’une et elle est sans aucune ambiguïté. Nous ne pactiserons jamais avec l’écologie punitive et la combattrons jusqu’au bout et n’aiderons pas à la faire accéder au pouvoir.  

De même, il n’est pas question de pratiquer la politique politicienne. Lorsque le sujet est aussi lourd de sens, nous disposons des moyens pour lever toutes les ambiguïtés. Ainsi, pour le soutien des fédérations de chasse aux exécutifs de gauche alliés aux Verts il eut été facile de demander un engagement écrit qu’aucune fusion avec EELV ne sera actée au second tour des élections ! Voilà un acte qui aurait le mérite d’être clair. Il en est de même en Occitanie et dans d’autres régions où les Verts sont engagés.

Il n’y a qu’en Nouvelle-Aquitaine que Le Mouvement de la Ruralité a informé l’ensemble des fédérations de chasseurs et a rendu public son courrier, car les chasseurs en sont aussi destinataires, comme les pêcheurs d’ailleurs (lire la lettre). Nous avons l’habitude de la transparence et de la clarté dans nos prises de position. Il était normal de réagir à l’annonce du soutien du monde fédéral aux amis de vos ennemis.

Aussi, je souhaiterais que vous puissiez m’adresser les éléments en votre possession permettant d’affirmer que de telles sollicitations ont été formulées auprès des fédérations de chasse, avec copie et mention des dites fédérations, que nous condamnerions bien évidemment si tel était le cas.

Profitant de l’occasion qui m’est donnée de vous écrire, je vais donc reprendre le sens de votre propos puisqu’il en est ainsi. Je pense donc qu’il serait souhaitable que nous puissions aborder la situation de la ruralité et surtout de la chasse dont vous êtes le président national.

Aussi, monsieur le président, LMR et moi-même sommes disposés à vous rencontrer, voire pour plus de faisabilité avec la situation sanitaire actuelle à vous proposer une rencontre en visioconférence avec les cadres du Mouvement de la Ruralité.

Dans l’attente de vos nouvelles,

Veuillez recevoir, Monsieur le président, Cher Willy, l’assurance de mes sentiments les meilleurs en Saint Hubert,

Eddie PUYJALON
Président du Mouvement de la Ruralité

Comments est propulsé par CComment