Pollution lumineuse

Economie d’énergie versus pollution lumineuse

Evidemment l’éclairage, même au sens large, n’est qu’une infime partie de la consommation d’énergie.

La période hivernale, la guerre aux portes de l’Europe et l’inconséquence française dans la gestion de production d’électricité est en train de mettre par terre nos petits commerçants, nos artisans, nos PME/PMI/TPE, mais aussi les particuliers avec des factures parfois multipliées par sept !! Cette situation est insupportable, mais elle permet aussi de remettre à l’ordre du jour des préconisations parfois purement démagogiques parfois de pleine évidence : « mettez des pulls à col roulé » « baissez votre chauffage d’un degré » « éteignez la lumière quand vous quittez une pièce » « réduisez les périodes d’éclairage des bureaux, communes ».

Et si ces petites économies nous faisaient prendre conscience de l’impact des pollutions lumineuses et nous permettaient de vivre autrement LA LUMIÈRE ?

Au départ, les traîtres et les incompétents !!

De madame Voynet qui trompe son 1er ministre Monsieur Jospin à Bruxelles pour assumer son dogmatisme antinucléaire, jusqu’à l’accord EEVL et PS permettant au président Hollande de signer le pacte d’assassinat programmé du nucléaire en France, nous en arrivons aujourd’hui à la catastrophe suivante : 1 nous avons perdu toute indépendance et sommes soumis au diktat allemand ! 2 nous fournissions une énergie propre et suffisante. Aujourd’hui ce n’est plus le cas. 3 La libéralisation du marché de l’électricité a installé un fonctionnement ingérable et ubuesque 4 Commerçants, artisans, particuliers, petites entreprises voient leurs factures tripler 5 La période est donc aux économies. On serre la ceinture ! ON ÉTEINT LES LUMIÈRES !!!

Et là, soudain la nuit !!

La pollution lumineuse n’est certainement pas celle qui fait le plus parler ou le plus écrire ! Il est vrai que les savants écolos préfèrent protéger les surmulots et autres puces de lits ou lutter contre les vilains paysans et chasseurs.
Les périodes naturelles lumineuses, le cycle de l’obscurité sont perturbés.

L’homme comprend mal la nuit et ses bienfaits. Tentez donc de traverser une forêt dans le noir total ! Nous avons perdu ce repère sensoriel, mais nous ne sommes pas les seuls. L’impérieuse nécessité de lumière pour le monde moderne oblige à tous les paradoxes. La flore et la faune semblent s’adapter à cet environnement quasi continuellement éclairé, mais la réalité est toute autre. La mortalité est considérable. L’obscurité est vitale et ouvre un espace de liberté retrouvée.

Sources de lecture à l’initiative d’Alexandre Avril, maire de Salbris et conseiller régional :

• Il était une fois la nuit – Carole Reboul
• Manifeste contre la pollution lumineuse – Johan Eklöf

Comments est propulsé par CComment