Déserts médicaux : le « désert des Tartares » du gouvernement !

Le Mouvement de la Ruralité s'inquiète pour la population de nos campagnes. Les déserts médicaux augmentent au même rythme que l'inquiétude des élus et de la population.

Les sénateurs du groupe les Républicains vont présenter une proposition de loi pour faire venir dans nos campagnes des médecins généralistes, c'est-à-dire créer une quatrième année d'internat qui sera obligatoirement réalisée en milieu rural avec un maître de stage non universitaire et en espérant une installation du jeune médecin à l'issue de celle-ci.

L'application est prévue en 2027. Quelles en sont les modalités ? Rien de défini ! Actuellement, il est prévu que les six derniers mois de la troisième année d’internat se déroulent chez un maître de stage, ce qui n'a jamais été appliqué. Pourquoi ajouter une année supplémentaire à un cursus déjà très long ? Commençons déjà par appliquer les six mois prévus lors de cette troisième année d'internat.

Le Mouvement de la Ruralité propose :

  • D'accroître la capacité d’accueil des facultés de médecine pour pouvoir augmenter le numerus clausus !
  • D'augmenter la télé-médecine et les bus pluridisciplinaires qui sillonnent la campagne.
  • D'affecter des médecins en fonction du classement au sortir de la 6eme année.
  • Que demain 3 euros investis en ville = 3 euros investis en campagne alors qu'aujourd'hui, pour 3 euros investis en ville, 1 euro est investi en campagne. Cette égalité de traitement rendra plus attrayante la ruralité, tant pour les médecins que pour les futurs habitants.

Claire DIMITRIADES - Secrétaire Générale Adjointe 

Comments est propulsé par CComment