Oui à l’« aide au répit » pour les agriculteurs !

CPNT-au-Féminin approuve la mise en place par l’État du dispositif d’ « Aide au répit », pour les exploitants agricoles. Cette aide, financée par la mutualité sociale agricole doit permettre à un agriculteur en situation d’épuisement professionnel , de financer un agent de remplacement, et de prendre quelques jours de repos ou de vacances plus que mérités.

Dans cette profession qui connait de grandes difficultés, certaines familles n’avaient jamais quitté leur domicile, voire, jamais pris un seule une journée de repos ! Cela entraine immanquablement ces situations d’épuisement professionnel, des problèmes familiaux, un impact sur la santé et sur le moral.

Même si cette aide reste limitée à quelques jours, cela permet pour les couples et leurs enfants de se retrouver dans un autre contexte.

Ce qu’il faut surtout c’est soutenir, encourager et donner des moyens encore plus importants pour  les services de remplacement aux exploitants agricoles. Ils sont indispensables en cas de maladie, accident du travail, complément de main-d’oeuvre, mais aussi pour absence comme les vacances. Profession qui a beaucoup évolué depuis une quarantaine d’années, dont celle d’agriculteur, et qui exige de plus en plus de responsabilités.

Pour CPNT-au-Féminin ces familles d’agriculteurs doivent pouvoir bénéficier de vacances comme tous  les travailleurs,non seulement cette année, mais aussi celles à venir.

Comments est propulsé par CComment