Les marchés de Noël une tradition française

Depuis le XIIIème siècle, il existe des marchés de Noël en Europe et en France. C’est à Strasbourg qu’on verra le premier en 1570. Depuis, la tradition des marchés de Noël, longtemps cantonnée à l'Alsace, s'est étendue au reste de la France.

Pourtant, 2017 marquera le renoncement de la ville de Paris à accueillir son traditionnel marché de Noël et Madame Hidalgo de prétexter le « Made in China » omniprésent pour en justifier l’interdiction.

CPNT s’interroge sur les véritables raisons de cette décision alors qu’à Strasbourg, Colmar, Bordeaux, Toulon où bien d’autres villes et villages de France on perpétue cette tradition qui assure la promotion les produits régionaux français.

Bientôt 450 ans, que la magie de Noël fait vibrer le cœur de nos villes et villages avec ses marchés traditionnels et ses produits régionaux. Des santons au verre de vin chaud en passant par des chocolats, c’est toute la magie de Noël qui opère et donne un air de fête sur fond du patrimoine culturel des régions de France.

Nos agriculteurs et autres artisans méritent ces marchés de Noël, car ils sont des acteurs économiques indispensables de nos territoires ruraux.

Comments est propulsé par CComment