Élections régionales en Nouvelle-Aquitaine : le chanteur David Olaïzola tête de liste landaise

Article Sud Ouest

2021 05 22 SO Article Sud Ouest du 4 mai 2021

 

Le chanteur basco-landais a annoncé être chef de file du Mouvement de la ruralité et de Résistons de Jean Lassalle pour les Landes aux prochaines échéances régionales.

C’est devant les arènes montoises, au pied de la statue du coursayre, que David Olaïzola a présenté, jeudi 29 avril, son nouvel engagement. Le chanteur est le représentant landais du Mouvement de la ruralité associé à Résistons avec Jean Lassalle.

Eddie Puyjalon, tête de liste régionale du Mouvement de la ruralité, gendarme avec bonhomie le candidat aux présidentielles, Jean Lassalle, pour qu’il vienne le rejoindre dans l’équipe pour l’annonce. Devant la vingtaine de personnes réunies, il s’amuse : « Ah, c’est un grand personnage avec un grand capital sympathie. »

« Mettre David en tête de liste paraît un peu surprenant, concède Eddie Puyjalon. C’est un amoureux des Landes. On l’a laissé œuvrer et manœuvrer. Il a composé ‘‘La Campagnaise’‘ : notre hymne à la ruralité. »

« C’est le moment d’y aller »

« Très surpris qu’on lui propose », David Olaïzola précise : « J’ai toujours défendu ces valeurs, cette façon de vivre. Quand on a des convictions et qu’on vous propose de les défendre au-delà de la scène, c’est le moment d’y aller. »

L’homme, originaire du Pays basque et qui vit dans les Landes, ajoute : « Cette ruralité, c’est plus que vivre à la campagne, c’est un état d’esprit : le respect. Le vivre ensemble, on nous bassine avec depuis tellement de temps, je veux surtout qu’on arrive à vivre en paix. » Sa liste, « pour l’instant majoritairement constituée de suppléants », se construit autour de sympathisants et des gens de la société civile comme les trois infirmières présentes ce jeudi 29 avril.

Le programme régional est marqué dans les Landes par la défense de la filière foie gras, « les animalistes et les antispécistes, c’est pas trop notre truc » ; une gestion de l’eau différente des écologistes, « une mouvance extrémiste qui vampirise tout », glisse Eddie Puyjalon. La formation veut redonner « au local, le pouvoir local ».

Après avoir égratigné au passage les autres candidats à la Région Nouvelle-Aquitaine, Jean Lassalle a résumé : « Il y en a marre de voir ces croque-morts qui arrivent dans des limousines. Non les Landes, c’est une forme de joie. »

Comments est propulsé par CComment