Régionales : trois candidats haut girondins sur la liste du Mouvement de la ruralité, avec Jean Lassalle

Article Sud Ouest

2021 05 22 SO Article Sud Ouest du 15 juin 2021

 

Christine Robin, Valérie Ducout et Christian Hamard sont candidats aux élections régionales, sur la liste du Mouvement de la ruralité, et Résistons, avec Jean Lassalle

« Jean Lassalle m’a réconciliée avec la politique », affirme Valérie Ducout, numéro 2 sur la liste girondine du Mouvement de la ruralité, soutenue par le député des Pyrénées-Atlantiques. Déjà sur la liste de ce dernier pour les élections régionales en 2010, elle s’est encartée l’année dernière dans son parti Résistons, après quelques années au Modem.

L’ancienne maire de Saint-Ciers-sur-Gironde n’est donc pas candidate à sa succession au Conseil départemental. Les candidats Anne-Marie Vérit et Mathieu Delomier revendiquent une filiation avec son binôme Xavier Loriaud, mais elle « ne soutient personne ».

« Je soutiens Jean. J’aime son humanisme, sa proximité avec les gens. C’est un des rares hommes politiques qui n’a pas de casseroles », juge celle qui prépare déjà la bataille de l’élection présidentielle, à ses côtés.

Le TER, cheval de bataille

Pour ce qui est de la Région, il faut « se rapprocher de la ruralité. Le monde urbain est asphyxié, il faut désenclaver », selon elle. Christian Hamard, président de l’Amicale des usagers du train, s’est lui aussi reconnu dans ce combat pour le désenclavement. Fervent défenseur de la réouverture de la ligne TER Blaye-Saint-Mariens, il espère avoir enfin gain de cause. « Eddie Puyjalon est le seul en séance plénière, qui n’arrête pas d’interpeller le président de la Région sur ce projet », fait valoir le conseiller municipal de Saint-Martin-de-Lacaussade, en 41e position sur la liste.

« On défend le service public aussi, j’ai participé à toutes les manifestations contre le projet Hercule. Il faut aussi arrêter de taper sur les agriculteurs. Il faut les aider, ils sont aussi victimes », estime Valérie Ducout. Sur ce sujet, elle peut compter sur la présence de Christine Robin, placée en 24e position sur la liste. Conseillère municipale à Saint-Ciers-de-Canesse jusqu’en 2014, elle est responsable de l’échelon local à la Mutualité sociale agricole (MSA). « Je veux défendre une filière particulièrement sinistrée par la crise économique et les aléas climatiques », conclut-elle.

 

 

Comments est propulsé par CComment