Élections régionales : cinq questions à… Eddie Puyjalon

Eddie Puyjalon

2021 05 22 SO Article Sud Ouest du 15 juin 2021

« Désenclaver les territoires »

 

Cinq questions posées aux huit têtes de liste des élections régionales en Nouvelle-Aquitaine (20 et 27 juin). Ce lundi, Eddie Puyjalon, tête de liste du Mouvement de la Ruralité/Résistons avec Jean Lassalle

 

1. Pourquoi voulez-vous présider la Nouvelle-Aquitaine ?

La Région n’exerce plus son rôle d’aménageur du territoire. Alain Rousset est « girondin » à Paris et « jacobin » à Bordeaux. Notre projet est en rupture avec le processus de « métropolisation » dans lequel notre région est engagée. On ne peut pas indéfiniment entasser les gens les uns sur les autres dans les zones urbanisées qui concentrent l’emploi et l’habitat. Nous voulons mettre des trains sur les rails pour relier bassins de vie et bassins d’emploi. Mettre la fibre optique dans chaque maison. Réorienter les finances de la Région vers les dépenses utiles pour le quotidien des habitants. Construire des routes pour désenclaver les territoires et soigner la thrombose bordelaise.

2. Votre première mesure pour les transports ?

Nous lancerons le projet de train Blaye-Saint-Mariens, en Gironde, et certaines lignes abandonnées comme sur Limoges ou Agen. Nous engagerons les études du projet routier Limoges-Périgueux-Mussidan-Langon-Mont-de-Marsan-Pau, inlassablement défendu depuis dix ans par l’association citoyenne Devlop’So de Périgueux. Nous équiperons tous les bus de la Région d’un kit de comburation pour réduire leur consommation de carburant de 10 % et leurs émissions de particules fines de 70 %.

3. Votre première mesure pour la jeunesse ?

Nous mettrons en place des bourses au mérite pour tous les bacheliers obtenant une mention très bien au baccalauréat et aux élèves engagés dans les associations reconnues d’utilité publique. Nous travaillerons avec les universités pour que le lieu de résidence rentre dans les critères d’admission dans les différentes formations afin d’en réduire le coût pour les familles. Nous mettrons en place une aide financière pour permettre à nos jeunes de passer leur permis de conduire.

4. Votre première mesure pour les entreprises ?

Aujourd’hui, les entreprises ne trouvent pas les salariés dont elles ont besoin, cela les empêche de se développer. Nous voulons former aux métiers dont les entreprises de la région ont besoin et faire de l’apprentissage et de la formation professionnelle deux voies d’excellence. Nous voulons généraliser chaque fois que c’est possible, dans toutes les formations et dans tous les cursus, l’apprentissage pour les élèves et les enseignants-chercheurs.

“ Il faut parler de la viabilité de nos exploitations agricoles. 40 % des éleveurs laitiers disent qu’ils n’auront pas de succession ”

5. Votre première mesure pour l’agriculture ?

Nous importons 60 % des fruits que nous consommons, 40 % des légumes, 75 % des fleurs coupées, 25 % de la viande rouge et un poulet sur deux ! Avant de parler de « circuits courts », il faut parler de la viabilité de nos exploitations agricoles. 40 % des éleveurs laitiers disent qu’ils n’auront pas de succession. Nous organiserons les assises de l’agriculture, de la forêt et de la mer, pour concevoir avec les professionnels un véritable plan de développement des filières, de la production au consommateur. Nous voulons qu’une partie de la taxe carbone payée par les entreprises qui émettent les gaz à effet de serre revienne dans la poche de ceux qui le fixent par leur travail : agriculteurs, forestiers, et marins.

Comments est propulsé par CComment