Régionales. Pays de la Loire : le Mouvement de la ruralité dit avoir été « évincé » par la majorité

Article Ouest France

 2021 06 08 OF   Article Ouest France du 8 juin 2021

 

Les leaders du Mouvement de la ruralité en Pays de la Loire déplorent le fait d’avoir été « évincés » par la majorité de droite menée par Christelle Morançais pour les élections régionales.

Le Mouvement de la ruralité (ex-Chasse, pêche, nature et traditions) ne sera pas représenté lors des élections régionales du 20 et 27 juin 2021. Ses traditionnels alliés de la droite républicaine (LR, UDI) n’ont retenu aucun de ses candidats en Pays de la Loire. On a été évincés au dernier moment par la présidente sortante (Christelle Morançais) au profit du Modem, quinze jours avant la diffusion de la liste, regrette Erick Marolleau, vice-président national du mouvement pressenti en Vendée mais qui a refusé une place non éligible.

« Une trahison » des accords

On souhaitait avoir un candidat par département. En tout cas, au moins trois sur la Région mais on a négocié dans notre dos, assure Erick Marolleau qui avait succédé à Myriam Garreau, inéligible, à l’assemblée régionale en avril dernier. Surpris et amer, il prend cela comme une trahison alors que le mouvement a toujours été fidèle aux accords, que les Pays de la Loire et l’Ile-de-France sont les deux seules régions où l’on a été évincé et qu’il disposait d’assurances de la part de Bruno Retailleau, un ami de trente ans.

« Faire barrage à Orphelin »

Du coup, si le Mouvement de la ruralité appelle à faire barrage à la liste de Matthieu Orphelin qui est favorable à 100 % à l’éolien, il ne délivre aucune consigne de vote. On veut des précisions, en particulier sur l’éolien, avant de se prononcer, assure Erick Marolleau qui réclame un moratoire sur le sujet. Le Mouvement de la ruralité sera aussi attentif aux propositions des candidats sur la chasse, la gestion de l’eau, l’élevage et les services publics de proximité.

2021 06 08 Ouest france2 Adrien Denis, président du Mouvement de la ruralité en Pays de la Loire. | CO

 

Au niveau départemental, le Mouvement de la ruralité ne présente aucun candidat. Adrien Denis, maire de Noyant-Villages, apporte toutefois son soutien à la majorité sortante.

Comments est propulsé par CComment