Jean Lassalle, meilleur VRP électoral pour son camp

Article La Nouvelle république 79

2021 05 28 lanouvellerepublique    Article La Nouvelle république (Deux-Sèvres)

 

Le Béarnais est venu à Prailles présenter la liste conduite dans les Deux-Sèvres par Damien Sabin, ouvrier de 33 ans. Dans le viseur, entre autres, les éoliennes.

On le présente comme « l’Astérix rural ». Parce qu’il en a le côté irréductible mais aussi le physique petit et sec barré d’une moustache. Lundi à la mi-journée, avec une grosse heure de retard, Eddie Puyjalon est arrivé au lieu-dit « la Lussaudière » sur la commune de Prailles-La Couarde, flanqué de l’imposante silhouette de Jean Lassalle. Le député du Béarn est aujourd’hui à la tête d’un mouvement baptisé Résistons !

« Un modèle de société »

Le duo a fait alliance pour les élections régionales des 20 et 27 juin. Eddie Puyjalon, patron du Mouvement de la ruralité, sera tête de liste pour la Nouvelle-Aquitaine. Leur point commun : le refus de « voir partirun modèle de société ».

Lundi, ils sont venus divulguer la liste conduite dans les Deux-Sèvres par un ouvrier d’Aigondigné de 33 ans, Damien Sabin, représentant de Résistons ! dans le département. Le lieu choisi pour l’événement se veut bien sûr symbolique : une exploitation agricole, celle d’un des candidats, David Baudouin. Avec les Deux-Sèvres, Eddie Puyjalon et Jean Lassalle achèvent un tour de Nouvelle-Aquitaine. Leur argument électoral le plus efficace, ils le savent, c’est Jean Lassalle lui-même : « C’est le candidat le plus connu de Nouvelle-Aquitaine, son nom dit quelque chose à tout le monde, il est notre passeport pour un score », avoue Eddie Puyjalon. Dans leur viseur : le « chasse-bashing », « l’agri-bashing », Europe Écologie-les Verts, les éoliennes. : « On en a fait un marqueur politique et médiatique », indique Eddie Puyjalon. La présence sur la liste d’Alain Naudin, qui ferraille contre un projet d’éoliennes dans le Bocage, se veut significative. Jean Lassalle met en avant « les visages entièrement nouveaux » des candidats : « Les électeurs ont la possibilité d’avoir des hommes et des femmes qui leur ressemblent, charnellement attachés à leur terre. On leur donne plus que la possibilité de voter : la possibilité de protester. »

La liste. Damien Sabin, ouvrier, Aigondigné. Céline Araujo Da Costa, responsable d’agence, Niort. Patrick Durand, directeur industriel retraité, Ensigné. Marie-Yvonne Ayrault, secrétaire retraitée, élue municipale à La Forêt-sur-Sèvre. David Baudouin, agriculteur, élu municipal à Prailles-La Couarde. Nady Benoist, secrétaire retraitée, Clussais-la-Pommeraie. Martial Favreau, médecin, Parthenay. Marinette Martineau, retraitée de la fonction publique territoriale, Thénezay. Alain Naudin, notaire honoraire, Bressuire. Angélique Banchard, professeure de l’Éducation nationale, Niort. Jean-Louis Guimberteau, retraité d’EDF-GDF, Sauzé-Vaussais. Béatrice Merlin d’Estreux de Beaugrenier, retraitée agricole. Gérard Cayre-Castel, retraité, (hors Deux-Sèvres). Aimée Vermeren, étudiante, Niort.