Eddie Puyjalon, l'Astérix rural, qui veut redonner toutes leurs dynamiques aux campagnes

Eddie Puyjalon
Le populaire du Centre  Article du Populaire du Centre du 31 mai 2021

 

Qui est Eddie Puyjalon, tête de liste aux élections régionales pour Le Mouvement de la ruralité ? Ce Girondin affable, conseiller régional sortant, qui a été président du mouvement CPNT, milite pour « une politique de bon sens qui offre un avenir à la ruralité et une écologie humaine, raisonnable et non punitive ».

Yves d’Amécourt, conseiller régional sortant et chef de file en Gironde de la liste Le Mouvement de la ruralité, dit de lui qu’il est « d’une grande sincérité. J’ai beaucoup œuvré pour qu’il soit en position éligible sur la liste de Virginie Calmels en 2015. Il a toujours été moqué par de nombreux membres de l’UMP puis des Républicains ».
Aujourd’hui, celui que ses voisins d’hémicycle appellent « le chasseur » compte bien tailler des croupières à ses anciens alliés avec son mouvement soutenu par Jean Lassalle, candidat à l'élection présidentielle de 2022 et député des Pyrénées-Atlantiques. « Il possède une culture générale énorme sur les sujets ruraux. Il est capable de tenir des débats avec des scientifiques sur les terres rares qui composent les éoliennes. Il a un temps d’avance sur ce sujet. Il a été très engagé sur les problèmes liés à l’amiante ou du sang contaminé. »

« Un humaniste profond »

Eddie Puyjalon se présente d’ailleurs lui-même comme « un humaniste profond ». Avec cette idée que « plus nous serons juste avec l’ensemble de nos concitoyens, plus notre destiné sera commune ».
« Pour lui, l’inclusion des personnes en situation de handicap, l’insertion passent par le travail », abonde Yves d’Amécourt.
Candidat aux élections départementales, régionales, législatives et sénatoriales, Eddie Puyjalon se veut le chantre de la ruralité, défenseur des traditions et « du bon sens ». Et pour lui, « ce bon sens rural passe par une remise en relation des gens », complète Yves d’Amécourt.
Amateur de photo animalière, il est aussi un grand adepte de la chasse aux gibiers d’eau et a écrit un ouvrage sur la chasse aux canards sauvages à la tonne, Sauvaginiers d’Aquitaine.

Loquace pour ne pas dire bavard

Une passion de pleine nature, d’observation et de silence qui contraste avec son caractè re loquace pour ne pas dire bavard. Il est capable de discuter de très longs moments au téléphone avec toujours la même conviction.

2021 05 31 PopulaireCentre2

Eddie Puyjalon prône « une politique de bon sens »

Ce goût pour la ruralité le conduit à s’engager dans le mouvement Chasse, pêche, nature et traditions (CPNT) dont il devient, en 2002, secrétaire départemental de la Gironde, sa terre de naissance. Lors de l’élection présidentielle de 2007, il est porte-parole et directeur de campagne de Frédéric Nihous, candidat CPNT. Il devient vice-président du mouvement en 2008 avant d’en devenir président en 2016. En 2019, le CPNT a été renommé pour devenir Le Mouvement de la ruralité.

Entre Bellamy et le RN

Celui qui se situe entre la pensée de François-Xavier Bellamy, le candidat Les Républicains aux élections européennes de 2019, et le Rassemblement national, prône « une écologie de bon sens pour des gens qui ont envie de vivre sainement de leur travail, de prendre du plaisir dans leurs passions, dans un esprit de liberté ».

Débatteur assumé et assuré, Eddie Puyjalon se compare aisément « au petit Astérix au fond de son village gaulois face aux décisions internationales de flux financiers contrôlés par des gens qui n’ont aucune racine avec nous ».

« Astérix, cela lui va bien, acquiesce Yves d’Amécourt. Il lui ressemble même un peu physiquement... »

Comments est propulsé par CComment