Elections régionales Vienne : Dolorès Prost, « La ruralité n’a pas de parti politique »

Article La Nouvelle république 86

2021 05 28 lanouvellerepublique Article de La Nouvelle République du 28 mai 2021

 

La tête de liste départementale pour le Mouvement de la ruralité a présenté, à l’îlot Tison à Poitiers, les candidats pour la Vienne.

 

Retrouvons le chemin du bon sens, c’est le slogan de la campagne pour les Régionales du Mouvement de la ruralité, soutenue par Jean Lassalle, député des Pyrénées-Atlantiques, et portée au niveau régional par Eddy Puyjalon, conseiller régional sortant.

Le « bon sens » en question, c’est « le soutien à l’agriculture, l’économie, l’artisanat et le commerce en milieu rural », selon Dolorès Prost, tête de liste départementale, ancienne conseillère municipale de Poitiers, récemment exclue de LR pour avoir prôné un rapprochement avec le RN.

« La ruralité est en grand danger »

Le « bon sens » passe aussi, selon Dolorès Prost et son équipe, « par la protection de nos modes de vie, les services publics, la promotion d’une écologie raisonnable et non dogmatique ». Le Mouvement de la ruralité, ex-Chasse pêche nature et traditions (CPNT) suit son axe : « La ruralité est en grand danger, elle dépasse tous les clivages politiques. La ruralité n’est ni de gauche ni de droite. Elle est la colonne vertébrale de notre patrimoine national. »

Guillaume Poinot, éleveur caprin à Genouillé et président de la coordination rurale de la Vienne, fait partie de la liste départementale. Il indique : « Il est important de redire aux jeunes qu’il faut revenir à la terre, à ses racines, un fossé s’est creusé avec les néo-ruraux. Ils sont pourtant les bienvenus dans nos campagnes, mais il faut aussi qu’ils fassent la démarche de venir vers nous. » Et d’ajouter avec ironie : « Il faut aussi accepter le bruit des clochers, l’odeur des vaches, le chant des coqs… »

 

La liste complète

Dolorès Prost, déléguée médicale, Poitiers. Louis-Arnaud Rabit, gérant de société, Châtellerault. Magalie Mimault, élue à la CMA86, Poitiers. Patrick Minot, vice-président du syndicat des propriétaires ruraux, Voulème. Dominique Rouil-Auzou, professeure retraitée, Savigny-l’Evescault. Guillaume Poinot, président de la coordination rurale, Genouillé. Liliane Chevalier, retraitée agricultrice, Ceaux-en-Loudun. Bertrand de la Seiglière, sylviculteur, La Roche-Posay. Cécile Robin, responsable de recrutement, Neuville-de- Poitou. Arnaud Grandeury, responsable industriel, Saint-Benoît. Maryse Paillard-Jevtic, retraitée de l’éducation nationale, Angliers. Guillaume Beauchamp, agriculteur, Sanxay. Sonia Levieux, superviseur SNCF, Poitiers. Denis Duciel, cadre commercial retraité, Poitiers. Martine Girault, médecin anesthésiste, Poitiers. Christian Ritoux, agriculteur, Nueil-sous-Faye.

 

 

 

Comments est propulsé par CComment