La ruralité au cœur des élections municipales

Depuis quelques mois et son changement de nom Le Mouvement de la Ruralité (ex CPNT), travaille sur l'ensemble des problématiques propres au monde rural et s'adresse à plus large public. Son objectif est de mettre son projet au service des territoires ruraux.

À quelques jours des élections municipales, LMR souhaite adresser un message de soutien à l’ensemble des candidats qui porteront nos couleurs : en Pays de Loire, en Nouvelle-Aquitaine, en Occitanie, en Auvergne-Rhône-Alpes, en Grand-Est, en Normandie, en Haut de France et en région Sud et, plus largement, à tous les candidats qui défendent une certaine idée de la France et les valeurs du monde rural.

Contrairement à la pensée dominante, Le Mouvement de la Ruralité pense que l'avenir se situe dans les zones rurales bien plus que dans la métropolisation de la France. Pour cela il prône une véritable politique d'aménagement du territoire pour soigner toutes les fractures : numérique, sociale, mobilités ...

Le développement économique de la France ne doit pas se résumer au développement économique de la seule région Île-de-France qui concentre aujourd'hui 100% de la croissance. Développer la croissance et l'emploi dans nos territoires ruraux est possible. Pour cela il faut s'appuyer sur une agriculture forte et conquérante, sur un tissu industriel de proximité de 1ère et de 2ème transformation, sur les artisans et les commerçants. Bref, sur ceux qui constituent les forces vives de la France.

Un monde rural meilleur est possible ! Au lieu de vouloir briser nos valeurs et nos traditions, l'État ferait bien de s'inspirer de nos villages : économies des deniers publics, implication des citoyens dans la vie de la cité (élus, bénévoles), fiscalité modérée, respect et éducation, solidarité entre les générations.

Comments est propulsé par CComment