Emploi des personnes handicapées : LMR pour un plan de soutien ambitieux aux ESAT

Depuis le début de la crise sanitaire, les Établissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT) ont particulièrement souffert.

Dernièrement, le gouvernement a annoncé une aide de 10 millions d’euros pour les 1400 ESAT employant 12.0000 travailleurs en situation de handicap. C'est une première avancée, mais uniquement pour les ESAT qui ne possèdent pas le soutien d’un organisme gestionnaire pour compenser les pertes.  

Plus que jamais, nous avons besoin d’une nécessaire solidarité avec les personnes en situation de handicap et accompagner au mieux la reconversion des ESAT vers des activités de l’économie circulaire, non délocalisables et aux plus proches des besoins des territoires sans rentrer en concurrence avec les entreprises, artisans et commerçants.  

Il faut que l’État intervienne comme pour les Entreprises adaptées qui avaient bénéficié de 100 millions d'euros en 2020. Le Mouvement de la ruralité demande un véritable plan de soutien, de ne pas conditionner les aides à la non-affiliation à un organisme gestionnaire et le soutien aux collectivités pour accompagner les investissements futurs.

Comments est propulsé par CComment