Congrès des maires de France, le monde rural abandonné par le président Macron ?

Pour le président Macron, seules les métropoles représentent un intérêt politique. Il se souvient des territoires ruraux pour y envoyer des familles en difficulté, des demandeurs d’asile ou autres cas désespérés dont les villes ne veulent plus. Mais qu’en est-il de la vie locale, le tissu associatif, l’économie rurale… ?

Après la décentralisation, la recentralisation ! Tout se décidera à Paris. Les maires, les présidents des conseils départementaux ne seront plus que des exécutants… S’ils filent droit, ils auront des subventions. S’ils sortent du rang, on coupe les vivres… Voilà la démocratie façon Macron !

Les élus de nos communes rurales sont dépités, asphyxiés par la baisse des dotations, la baisse des emplois aidés, suppression de la taxe d’habitation. Ils seraient au moins 2.000 maires, adjoints et conseillers municipaux à avoir démissionné depuis les élections municipales de 2014 devant ce cumul de restrictions budgétaires qui rendent impossible la gestion des petites et moyennes communes rurales.

Le ministre Gérald Darmanin a annoncé lundi 20 novembre que la suppression de la taxe d'habitation pour 80% des Français, prévue sur trois ans, sera compensée intégralement par l'État aux communes. De la poudre de perlimpinpin ! Il n'y a pas un élu municipal pour croire à cette promesse-là !

CPNT soutient les maires ruraux et approuve pleinement dans les propositions de François Baroin, président des maires de France, tout en lui demandant d’y rajouter la mise en place d’une politique égalitaire avec un euro investi en ville égale un euro investi dans nos communes rurales, comme le demande CPNT dans son programme politique national…

Comments est propulsé par CComment