Soutenons nos artisans boulangers !

Ce joyau de la gastronomie française assure un lien de cohésion sociale jusqu'au plus profond de la ruralité. Un artisanat de qualité qui a de plus en plus de difficulté à être viable, notamment en zone périurbaine et rurale. Or, pour essayer de maintenir leur commerce et tenter d'équilibrer leur compte, de nombreux boulangers souhaitent ouvrir 7 jours sur 7. Démarche louable qui se heurte, dans certains départements, au refus de l'autorité préfectorale, alors que la disparition drastique d’artisans boulangers devrait conduire à généraliser cette autorisation. Une démarche de bon sens qui donnerait des moyens supplémentaires aux artisans boulangers pour tenir face à la concurrence des moyennes et grandes surfaces ouvertes très régulièrement tous les jours de la semaine.

1000 boulangeries artisanales disparaissent tous les ans en France

Après l'exemple du boulanger landais qui avait tenté de braver l'arrêté préfectoral l'obligeant à fermer un jour par semaine et qui lui avait valu d'être convoqué par la police, c'est aujourd'hui celui d'un boulanger héraultais qui met en exergue la situation financière de sa boulangerie avec une recette journalière, d'à peine 100 € par jour, insuffisante pour s'acquitter des charges et se dégager un salaire. Une situation intenable pour de nombreux artisans, due à l'augmentation des charges et des matières premières comme le beurre et à la concurrence des moyennes et grandes surfaces.

Au final, ce sont plus de 1.000 boulangeries artisanales qui disparaissent tous les ans en France, dont une majorité en zones rurales. C'est tout un pan de l’aménagement du territoire qui est sapé par les fermetures de ces services de proximité et ces nombreux emplois perdus.

CPNT - le Mouvement de la ruralité se positionne en défenseur de l'artisanat, des petits commerces de proximité et du bien vivre en zone rurale, soutient la liberté d'entreprendre et de travailler et appelle les consommateurs à acheter leur pain chez les artisans boulangers !

Comments est propulsé par CComment