Qui peut bien avoir l’esprit aussi belliqueux, une âme aussi tordue pour vouloir faire déboulonner la statue de la Vierge sur la commune de la Flotte en Ré ?

Mais pourquoi donc ce procès en sorcellerie intenté contre un édifice vieux de plus de 80 ans, véritable patrimoine historique et sensoriel pour celles et ceux qui y ont leur histoire personnelle ancrée depuis toujours dans la commune ?

Si la vierge était sculptée sur un vieil arbre, serait-il arraché à sa terre natale pour avoir son ancrage sur le domaine public ? Quelle est donc la raison de cette croisade engagée contre toute la représentation de ce qui fait la France, ce qui fait notre histoire et notre relation à la chrétienté.

Pourquoi porter atteinte à ce qui nous relie à nos racines, à l’histoire de nos familles, de nos vies personnelles marquées par ces lieux historiques, symboles de nos rendez-vous d’enfants, de relation amoureuse ou simplement religieux.

Qui a le droit de vouloir ôter 80 ans d’histoire et de symbole sociétal d’une commune de France sous prétexte qu’il représente notre histoire à la religion chrétienne et serait contraire à la laïcité.
Foutaise, pour le Mouvement de la Ruralité ! La France historique est jalonnée de ses symboles, c’est notre histoire, nos racines. Nos églises, nos statues, jusqu’au chemin de Compostelle sont notre patrimoine immatériel à protéger et s’attaquer à ces symboles c’est s’attaquer à la France et à ses racines.

Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

En réponse au député Marc le Fur qui l'interrogeait sur la Charte des Langues Minoritaires, le Garde des Sceaux s'est lâché. Baragouiner ... voilà le verbe qu'utilise le Garde des Sceaux pour qualifier celles et ceux qui ont le malheur, selon lui - l'honneur, selon le Mouvement de la Ruralité - de défendre leurs patois, de parler la langue, les langues de leurs régions.

Il s'en excusera plus tard, mais le mépris est exprimé.

Le Mouvement de la Ruralité condamne les propos en question et appelle le chef de l'État et le Premier ministre à recadrer leur ministre pour sa dérive tant jacobine qu'inadmissible.

Nous pensons nous que la France est forte de ses régions. Leurs langues parlées, écrites et chantées à l'instar de l'alsacien, du basque, du breton, du catalan, de l'occitan, du corse, du provençal, du flamand, ou créole et de tant d'autres, ont droit au respect de la République, ne serait-ce qu'au nom de ces nombreuses vies humaines qui ont contribué au rayonnement de la France, à ces victoires militaires, sociales, économiques, culturelles et forgé son histoire.

La France est forte de ses régions et de celles et ceux qui ont fait rayonner sa culture en autant de langues régionales. LMR pense ici à Frédéric Mistral, Pierre Jakez Hélias, Ignace Colombani, Germain Muller, Aimé Césaire et bien d'autres dont les écrits et poèmes sont autant de racines de la France historique et restent une part de son âme éternelle. Que cela soit dit et entendu.

Ecrire un commentaire (1 Commentaire)

Le 25 mars dernier est survenu le décès d’Albert Uderzo qui, avec René Goscinny, a fait rêver et continue de faire rêver des millions de fans d’Astérix. C’est avec une profonde tristesse et une grande reconnaissante que nous saluons sa mémoire et son œuvre. Astérix c’est d’abord la résistance d’un peuple gaulois face à l’envahisseur, mais c’est aussi une lutte contre l’évolution de la société consumériste et pour la défense de cet art de vivre à la française que nous chérissons tous.

Ecrire un commentaire (0 Commentaires)