Interdire la chasse le dimanche ! Et demain la voiture en semaine ?

Une pétition tente de faire interdire la chasse le dimanche. Une association pour la protection des animaux sauvages reprend en fait une vieille revendication visant à porter un coup fatal à la chasse, revendication défendue par certains supposés écologistes et des opposants à la chasse.

S’appuyant sur de dramatiques incidents, les opposants à la chasse en arrivent à la conclusion que c’est la chasse qu’il faut interdire le dimanche. Sur la même logique idéologique et parce qu’il y a des accidents de la route, les mêmes proposeront sans doute demain d’interdire la voiture en semaine et le samedi soir et à celle du bricolage le weekend, parce que des bricoleurs se blessent avec leurs outils !

On touche là les limites de la « démocratie émotive », on oublie le fait que  la chasse contribue au bon état de conservation des espèces chassées, à celui des espèces non chassées, ainsi qu’à diverses composantes naturelles de la biodiversité.

La chasse comme une activité à caractère environnemental, reconnue comme telle y compris dans le monde de la science. Les chasseurs, eux, se forment et forment les générations de jeunes chasseurs au travers d’un permis durci au respect des mesures de sécurité.

Peut-être est-il temps de désidéologiser le débat anti-chasseurs et de rappeler à certains qu’ils ont, où leurs ainés, longtemps estimé qu’il était « interdit d’interdire.

Les chasseurs prennent leur responsabilité, l’absence de chasse et donc de chasseurs contribue à dérégler la nature et son équilibre. L’art cynégétique doit subsister !

Comments est propulsé par CComment