Rapport d'information sur les oies cendrées : Bignon, Plisson, la même vieille chanson !

Quelle plus-value entre le rapport Bignon et le rapport Plisson ? Aucune ! Juste coucher son nom sur un rapport circonstancier dont tous les spécialistes connaissaient la finalité ! Une gesticulation manichéenne pour gagner du temps avant les élections ?

Ce rapport se conclut par 9 propositions dont seulement 2 pourraient s'avérer des pistes intéressantes et sérieuses. Toutefois, l’une d’elles - la demande de modification de la directive 2009/147 CEE - a fait l’objet d’une démarche des députés européens CPNT dans les années 2000 ; action vouée à l’échec, car soutenue par seulement 20 parlementaires français sur les 87 représentants la France à cette époque, les autres brillant par leur absence lors du dépôt de la demande !

CPNT se souvient du fameux courrier du député Gilles Savary, ami de Philippe Plisson, qui épiloguait par courrier avec son président Lionel Jospin sur la façon de déposer une modification, mais à la seule condition que ça rapporte des voix au PS et pas à CPNT !  Une anthologie de la politique politicienne qui berce d'illusions les chasseurs depuis trop longtemps !

On notera quelques erreurs dans ce rapport, de fausses vérités et des pistes qui n'en sont pas... Il y manque principalement une volonté politique et au plus haut niveau de l'état... Après les bonnes paroles des différents «  moi président », les promesses se sont chaque fois envolées et le courage politique étiolé pour laisser place au temps qui passe et qui nourrit le mécontentement des chasseurs.

Les chasseurs ne veulent plus de belles paroles, de belles promesses ils veulent des actes. Ils veulent rapidement savoir, monsieur le député Plisson, si votre ministre de l'Écologie fera chasser les oies en février 2016 !

Comments est propulsé par CComment